Galette Saint Pierre

J’aime beaucoup la collection d’ouvrages « Petits Plats » des Editions Marabout. Les gâteaux de mamie : un livre qui vous replonge dans l’enfance. Sur la trentaine de recettes de gâteaux proposées vous trouverez sûrement votre Madeleine de Proust. La Galette Saint Pierre, jamais entendu parlé mais avec le thé c’est parfait ! La recette est prévue pour six personnes mais huit personnes pourront être rassasiées.

Il vous faut :

250g. de farine

150g. de sucre semoule 150g. de beurre salé ramolli coupé en dés 5 jaunes d’oeufs + 1 jaune ½ sachet de levure chimique un moule à tarte antiadhésif (idéalement avec un fond amovible) 1 cuillère à moka de margarine

Préchauffez le four à 180°

Mélangez dans une jatte la farine et la levure puis formez un puits et y disposez les jaunes d’oeufs et le sucre. Remuez à la cuillère puis avec le bout des doigts. Lorsque le mélange devient sableux (il ne peut pas être homogène à ce stade) ajoutez les dés de beurre puis pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Etalez la margarine (ou l’huile) sur le moule à l’aide d’un pinceau puis disposez la pâte dans le moule, égalisez comme vous le pouvez avec le plat de la main puis badigeonnez le dessus de la pâte avec le jaune d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Réalisez des croisillons avec les dents d’une fourchette.

Enfournez pour 25 minutes. La surface doit prendre une belle couleur blond doré. Démoulez la galette Saint-Pierre lorsqu’elle est encore tiède puis laissez-la refroidir sur une claie.

Cette galette s’accompagne à merveille d’un thé noir parfumé à la violette ou bien aux fruits rouges.

3 Comments

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s