Le kringle ou la brioche des prétentieuses

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a vu fleurir sur la blogosphère de nombreuses recettes de kringle estonien, une brioche élégante en forme de couronne tressée. Cette fière apparence a dû rebuter de nombreuses débutantes en boulange… Or, le kringle est en fait assez simple à réaliser ! Quoi de mieux pour bluffer son monde à l’occasion des brunchs et des goûters qu’une brioche au nom imprononçable et à la farce gourmande ?

J’ai trouvé la recette sur le blog d’Iza, une véritable mine d’or pour la boulange ! Et j’ai fait quelques petits changements à sa recette.

300g de farine
15 cl de lait tiède (12cl seulement dans la recette d’Iza, mais je voulais une pâte plus moelleuse)-1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
10 g de levure sèche instantanée.
une pincée de sel

Pour la garniture :

40 g de beurre mou (ou fondu)
80 g de poudre d’amande
40 g de sucre à la canelle
2 càc de cannelle
du sucre glace pour saupoudrez la brioche

 

Réactivez la levure dans le lait tiède pendant quinze minutes puis ajoutez-y le sucre.

Mélangez la farine et le beurre en petit morceaux au robot grâce à la feuille jusqu’à  ce que le beurre soit bien émietté dans la farine. Remplacez la feuille par le crochet à pétrir puis ajoutez le mélange levure+lait+sucre + l’oeuf. Pétrissez une minute à vitesse lente pour obtenir une boule de pâte puis pétrissez ensuite 7 minutes à pleine puissance (enfin8 maximum si vous avez un Kitchen Aid).

Placez la pâte au frais. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ. Préparez la garniture en mélangeant le beurre, la poudre d’amande et le sucre à la cannelle.

Abaissez la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné (après l’avoir dégazée) sur une épaisseur de quelques millimètres. Étalez la garniture sur la pâte  puis confectionnez soigneusement un rouleau que vous couperez ensuite sur toute la longueur (les étapes sont très bien expliquées en photo chez Iza, je vous invite à vous y rendre).

Chemisez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé sur lequel vous torsaderez les deux boudins de pâte pour ensuite les disposer en couronne. J’ai généreusement saupoudré ma couronne de sucre glace pour donner un côté croustillant à la brioche mais ce n’est pas du tout obligatoire. Faites lever pour une heure (une demi-heure au four à 30°C chez Iza, et c’est vrai que ça accélère bien le processus !

) ou jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume.

Le kringle avant la levée

Le kringle après levée

Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez tiédir avant de déguster sur une grille froide.

La texture de la brioche une fois cuite est assez proche du Kugelhopf, le goût aussi car la pâte est peu sucrée. N’hésitez pas à essayer avec d’autres farces !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  1. Ping : Le kringle ou la brioche des prétencieuses | Cuisine et bonnes bouteilles | Scoop.it

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s