Pain d’épices facile

Les magasins de grande distribution ont déjà assorti leurs rayonnages de papeterie et de cartables. Ça me donne envie de faire du pain d’épices. Parce que ça sent la rentrée, ça sent l’automne, les feuilles mortes et les marrons dans la cour de recréation.

250g. de miel 250g. de farine 100g. de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure chimique 5 cuillères à café d’épices en poudre de votre choix : anis vert, pour les traditionalistes, mélange pour pain d’épices pour les feignants, cannelle, muscade, gingembre, cinq parfums, quatre z’épices etc. 2 œufs 10cl. de lait si besoin est

Préchauffez le four à 160°C.

Faites chauffer les 250 g de miel à la casserole.

Versez ensuite le miel chaud dans une jatte où vous aurez disposé au préalable les 250g. de farine, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les épices. Remuez votre préparation avec une spatule de bois. Lorsque le mélange est homogène, incorporez les deux oeufs et un peu de lait si la pâte est trop dense. Cependant, la pâte du pain d’épices est très compacte, ne la diluez pas outre mesure.

Versez l’appareil dans un moule à cake chemisé ou utilisez un moule en silicone. Faites cuire entre 1h et 1h15. Si vous utilisez des petits moules comme je l’ai fait réduisez le temps de cuisson (environ 45min.). La pointe de votre couteau doit ressortir sèche du pain d’épices.

Enfin soyez patient, un pain d’épices est toujours meilleur le lendemain.

Un thé ou une belle tranche de foie gras pour aller avec… A vous de voir !

4 commentaires

  1. Pingback: L’automne côté fourneaux | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s