GNOCCHI DE PATATES DOUCE ET SAUCE CHOCOBALSAM’


J’ai toujours un problème avec le dimanche, je pensais qu’une fois mes études terminées, cette angoisse qui date au moins du Cours Préparatoire disparaîtrait… Hé bien non. Donc cet après-midi au lieu de ranger mes papiers, j’ai fait des gnocchis de patate douce accompagnés d’une sauce à base de vinaigre balsamique réduit et caramélisé.

Pour les Gnocchis :

– 300 g de farine

– 400 g de patates douce
– du gros sel

Faites cuire les patates douces épluchées et détaillées en cube dans un grand volume d’eau bouillante puis réduisez-les en purée.

Faites sécher cette purée à la casserole pour éviter de devoir ajouter deux kilos de farine à la préparation.

Une fois la purée refroidie, mélangez-la à la farine. Vous devez obtenir une pâte souple, pas trop collante… J’ai suivi la recette de Loukoum de beau à la louche mais j’ai préféré faire sécher la purée au préalable et je crois que bien m’en a pris vu la farine que j’ai tout de même dû rajouter.

Faites un boudin de pâte, coupez des tronçons d’ 1,5 cm. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Prenez chaque tronçon et faites le rouler avec le pouce sur une fourchette pour le strier. Je m’explique : si vous êtes droitier, tenez la fourchette de la main gauche, courbe vers le bas, les piques sur le plan de travail et la fourchette inclinée à 45 °. Prenez un tronçon de pâte avec la main droite, placez-le en haut des piques de la fourchette, mettez le pouce dessus et faites rouler le tronçon avec le pouce jusqu’en bas des piques de la fourchette.



Faites bouillir un grand volume d’eau. Plongez-y les gnocchis et sortez-les dès qu’ils remontent à la surface.

Servez chaud avec la sauce suivante (pour 3 personnes) :

– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à soupe de Viandox
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 1 carré de chocolat à cuire

Faites cuire le vinaigre, le sucre et le viandox dans une petite casserole, laissez faire quelques bouillons puis ajoutez le carré de chocolat, remuez pour fondre le chocolat et servez aussitôt.

Personnellement je suis très déçue par les gnocchis, je crois que même si j’aime bien la patate douce, je suis un peu old school et je préfère les gnocchis de pommes de terre de ma maman !
Et vous qu’en pensez-vous ?

19 commentaires

  1. Je n’ai jamais fait moi même les gnocchis mais j’aime aussi beaucoup ceux à la pomme de terre. Pourtant j’adore aussi la patate douce mais je suivrai donc tes conseils si un jour je me lance et ferai « normal ». En tous les cas ça remonte le moral en ce dimanche!

  2. Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes. Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumièreNous tremperons dans le bon café chaud la bûcheA la belle saveur de crème vanille et chocolatMille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiverEt la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.Joyeux Noël,Bonne et Heureuse année 2009 !

  3. Pingback: Pâtisson crémé cuit dans sa robe | www.lapintadeaixoise.com

Laisser un commentaire sur cet article

