Velouté de courge butternut, la recette

L’automne est bel et bien installé, même ici, au soleil.  Courges muscades, potimarrons et citrouilles d’Halloween, cuivrés sur les étals, vous font de l’oeil… Pour trois sous, la pintade aixoise vous offre le moyen de réchauffer et régaler petits et grands. Le velouté se prépare de plusieurs façon, celle-ci est la plus simple comme vous vous en doutez, eu égard à mon parti pris culinaire sur ce blog.

bol de velouté de courge butternut posé sur le livre de nata minor la coquetterie du malheurIngrédients :

  • 1 courge butternut d’environ 1,2 kg
  • 1 cuillère rase de cannelle en poudre
  • 1 cuillère rase de gingembre en poudre
  • Vous pouvez remplacer la cannelle et le gingembre par une seule cuillère de muscade si vous n’aimez pas ces épices.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre à convenance

Mode opératoire :

La bête et son prix dérisoire

Commencez par éplucher la courge à l’économe. Courage, la peau est parfois dure. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur. Puis coupez les deux morceaux obtenus dans le sens de la longueur. Le bas de la courge contient des graines, évidez-là à l’aide d’une cuillère.

Il paraît qu’une fois grillées les graines se mangent mais je ne suis pas sûre de mon info !

Coupez la courge en cubes. Placez dans la cocotte minute ou dans un faitout la cuillère d’huile d’olive et la courge détaillée en cubes. Faites revenir 3 minutes.

Ajoutez 3/4 de litre d’eau, les cuillères à soupe rases de cannelle, gingembre (ou autre), salez, poivrez puis mettez la cocotte minute sous pression ou couvrez votre faitout.

Voici une cuillère « rase » : la hauteur a été arasée avec le plat d’un couteau.

Pour la cuisson à la cocotte, dès que celle-ci chuchote et que le bouchon tourne, baissez le feu et laissez cuire 12 minutes. Si vous faites cuire la soupe au faitout, laissez couvert et cuire une trentaine de minutes (la courge est cuite lorsqu’elle n’oppose plus de résistance du tout à la pointe d’un couteau et que sa chair se délite un peu.

Une fois la courge cuite…  Enlevez deux louches de l’eau de cuisson et conservez-la. Ensuite, soit vous  y allez au blender, soit au mixer plongeant (pour ce  dernier utilisez le verre du mixer pour obtenir une texture vraiment veloutée).  Mixez jusqu’à la consitance souhaitée, en ajoutant de l’eau de cuisson si nécéssaire. Si vous n’avez qu’un moulin à légumes, le velouté est impossible mais vous obtiendrez une délicieuse soupe passée.

On peut adapter cette recette à toutes les courges de la saison et varier les épices. Vous pouvez aussi remplacer avec bonheur les carottes du carrot cake par la chair des courges orangées, un délice.

Enfin, le velouté est la soupe qui se congèle le mieux : les légumes sont mixés si fins qu’il n’y a plus de morceaux. En effet ces derniers gorgés de molécules d’eau feraient « biphaser » la soupe à la décongélation : d’un coté l’eau et de l’autre les fibres… Le goût y perd vraiment.

Plus de recettes faciles, ici.

21 commentaires

  1. Tu as de la chance d’en trouver à ce prix. Par chez moi (neuf trois) j’ai voulu en prendre une du même poids, l’étiquette m’a dit 4,85€, alors je l’ai laissé où elle était. Bon, ok, c’était le supermarché le plus proche et malheureusement « bio » (bio-my-a–). Ceci explique cela… En tout cas merci pour l’idée de la cannelle !

  2. Ah ! bien ! super ! Je viens de recevoir une courge butternut dans mon panier bio et je la regardais perplexe… sans trop savoir ce que j’allais en faire !!!! merci pour cette recette que je vais donc suivre… même si la séance d’épluchage ne me tente guère🙂 !!!!

  3. Pingback: Pâtisson crémé cuit dans sa robe | www.lapintadeaixoise.com

  4. Pingback: Filet mignon à la courge et citron confit | La Pintade aixoise

  5. Pingback: L’automne côté fourneaux | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s