Fairy cake british fraise chantilly

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contrairement à leurs homologues françaises, les fées d’Outre-Manche sont des créatures ailées. Libre à vous de penser que ces demoiselles habitent ou non cascades et rocailles des jardins… Vous aurez tout le temps d’y réfléchir en dégustant ces fairy cakes eux aussi ailés à l’occasion de votre premier pique-nique de printemps. Bien plus aériens que les cupcakes américains vous pourrez les déguster accompagnés de chantilly, de fruits frais, de confiture ou de glaçage au sucre glace.

Pour 20 à 30 fairy cakes (selon la taille de vos moules)

Caissettes en papier (vous en trouverez chez Mora ou Casa à l’occasion

Moules à muffins (si vos caissettes de papier sont souples, si vous utilisez des tulipia vous n’aurez pas besoin d’un moule)

1 gousse de vanille

6 oeufs

1 cuillère à soupe de Grand Marnier

175g de sucre en poudre

175g de farine 50g de beurre fondu

1 jus de citron (+ le zeste)

Cassez les oeufs dans un grand bol ou saladier à bords très hauts ajoutez-y les graines de la gousse de vanille et le sucre. Placez le bol au bain-marie sur feu doux. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume (comme pour un sabayon), il vous faudra environ 10 minutes. Veillez à ce que le bol ne touche pas directement l’eau sinon les oeufs vont cuire trop vite.

Préchauffez votre four à 200°C, placez les caissettes sur la plaque ou dans les moules à muffins.

Fouettez ensuite le sabayon jusqu’à refroidissement ( le mélange est alors épais et forme un ruban lorsque l’on y plonge puis ressort une spatule en bois). Incorporez peu à peu la farine puis le beurre fondu, le jus de citron, le zeste et le Grand Marnier. Remuez à la cuillère en bois.

Remplissez aux trois-quarts les caissettes en papier à l’aide d’une cuillère à soupe et enfournez pour douze à quinze minutes jusqu’à ce que les fairy cakes soient bien dorés.

Laissez ensuite complètement refroidir les gâteaux. Pour réaliser les ailes de fée, coupez un petit disque sur le dessus du gâteau, coupez le disque en deux, garnissez le dessus de chantilly et piquez-y les ailes. Dégustez immédiatement.

Si vous faites les gâteaux à l’avance, réfrigérez-les puis réalisez le décor au dernier moment.

Très moelleux, ces petits gâteaux peuvent facilement être imbibés de sirop, d’alcool ou de jus de fruits pour réaliser une coupe de glace ou un entremet.

Cette recette est inspirée de celle de l’ouvrage Avec un nuage de lait s’il vous plait, 50 recettes salées et sucrées made in UK par John Bentham que j’ai découvert il y a quelques années chez Loukoum de Beaualalouche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires

  1. Pingback: Cerises à l’eau-de-vie « www.lapintadeaixoise.com

  2. Pingback: cake aux marrons confits | La Pintade aixoise

  3. Pingback: Recette de base : ganache chocolat | La Pintade aixoise

  4. Pingback: Recettes d’été | La Pintade aixoise

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s