Le problème avec la cuisine espagnole…

fruits et légumes sur le lavoir de Guadalest, Espagne
Directement du producteur au consommateur. Fruits et légumes sur le lavoir de Guadalest.

La cuisine espagnole est un sujet glissant, huileux s’il en est… La gastronomie ibérique s’enorgueillit pourtant à l’étranger de nombreux produits très prisés comme ses huiles d’olive ou encore le jambon (Bellota, Serrano, Jabugo, Ibérico…) tandis que Ferran Adrià appartient aujourd’hui à un aréopage de cuisiniers mondialement connus et encensés.

Ce pays de soleil, de montagnes et de rivages méditerranéens, devrait offrir une cuisine traditionnelle absolument à tomber, basés sur des produits succulents, comme l’est celle de ses voisins d’en face, les Italiens. Difficile dans la péninsule italienne de mal manger sur le pouce, tratorria et marchés proposent tout au long des rues des mets aussi simples que savoureux.

fruits et légumes sur le lavoir de Guadalest, Espagne

Directement du producteur au consommateur. Fruits et légumes sur le lavoir de Guadalest.

Or il n’en est rien en Espagne, puisque tout semble baigner dans l’huile à moins d’aller vraiment mettre le prix dans des établissements très huppés ou d’avoir la chance de manger chez l’habitant. Mais quelle terrible manie tout de même !

A chacun de mes voyages, quelle que soit la région choisie, je déplore cette habitude historique du bain d’huile. Certes quelques cubes d’une excellente tortillas de patatas ou des croquetas de cocido madrileno en guise de tapas avec un bon vin rouge sont les bienvenues mais en général je m’arrête là pour la friture et je termine le séjour en me nourrissant tant bien que mal de fruits et légumes crus ou cuit à la vapeur tant le gras me coupe l’appétit.

Pourtant, avant chaque départ, je feuillette le magnifique livre de Franck Camorra, Movida, qui chante les louanges de la cuisine espagnole dans sa plus jolie frugalité : ajo blanco, paëlla, gaspacho etc.

Pour le touriste, bien manger en Espagne est un parcours semé d’embûches… De plus, les espagnols semblent comme les français à la merci des groupes de distributions… Les fruits et légumes sont absolument inintéressants dans les supermarchés : des pêches dures comme du bois alors que l’on est dans une région de production et en pleine saison, quel dommage !

Amis hispanophiles et gastronomes, aidez-nous… Envoyez vos bonnes adresses de Madrid à Séville en passant par Malaga et Barcelone (ah Barcelone !).

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

  1. Il y a de très bonnes recettes espagnoles, mais c’est vrai que c’est un pays qui sent la friture.
    Ce soir comme presque tous les soirs avec cette canicule, gaspacho « du pauvre » (fait à base de pain sec, d’huile d’olive et de vinaigre, de tomate, d’oignon, d’ail, de sel et d’eau très fraîche) de rigueur dans l’assiette ^^ accompagné de … ce qui tombe, hier des saucisses grillées ce soir des beignets de courgettes et demain de poivrons grillés si je ne les rate pas ce soir.
    Je fais souvent aussi une zarzuela qui correspondrait (pour faire vite ^^) a une paella sans riz.

    Mais bon mes origines sont totalement de l’autre côté des pyrénéens alors, obligée que je sois chauvine. Par contre je n’ai jamais magné de tapas, car en allant en famille on sort toujours à des heures indues et je ne profite de rien si ce n’est des cages à poules de Barcelone, Vigo ou encore Séville 😦

    Bonne Ap

    • @ Réjanie : Je suis bien d’accord avec toi, la cuisine espagnole possède de fort bonnes recettes mais difficile de les trouver dans les endroits un peu touristiques. Tu me diras que sur les fronts de mer de presque toute la France le touriste lambda doit faire lui aussi d’atroces découvertes gustatives et risque d’avoir une grosse déconvenue quant à la cuisine française s’il est d’une autre nationalité ! Ton gaspacho « de pauvre » répond à la description du gaspacho de mes rêves que je ne mange en effet que chez des amis et pas au resto… Dommage !

  2. Alors moi j’ai plutôt trouvé l’inverse. J’ai mangé beaucoup moins de légumes en Italie qu’en Espagne. J’ai mangé dans de très bonnes adresses et pas chères, trouvées dans des guides. Après il est vrai que cela dépend des régions et qu’il y a pas mal d’huile. Mais je pense que c’est assez méditerranéen ce problème de manque de légumes :).

    • @ Virginie : ça dépend des régions c’est vrai mais là le truc c’est le mode de cuisson… Il y a beaucoup de légumes mais ça baigne toujours dans l’huile. Pour l’Italie quand même je suis étonnée que tu aies eu la sensation que la cuisine manquait de légumes 😉 c’est un peu (bon après le riz et les pâtes qui sont comme le pain chez nous) la base non ?

      • Je suis allée à Rome en mai et j’ai mangé pizza, pâtes, sandwich, j’ai pris une salade une fois pour accompagner ma scamorza et avoir de la verdure justement, mais elle n’était pas bonne du tout. Les légumes proposés à la carte sont toujours grillés avec de l’huile également.
        La fois d’avant j’étais allée à Bologne et là c’était pâtes et risotto, et des légumes effectivement, mais grillés.
        Mon coeur est un peu plus espagnol aussi, alors forcément :-). Cela dit, hormis cette fameuse salade, j’ai bien mangé en Italie aussi.

        • @ Virginie : Oui bien sûr la nourriture sur le pouce est aussi costaud en Italie mais je sais pas tout n’est pas frit dans l’huile 😉 et puis ce que je trouve dommage en Espagne c’est d’y manger aussi bien chez mes amis et aussi mal dans la rue (mais en France c’est pareil) ! Envoyez des recettes vous qui avez le coeur espagnol ! Je prends je prends ! J’essayerais bien la zarzuela de Réjanie !

  3. Bonjour

    je vous suggère de préparer par vous même de bonnes recettes espagnoles « maison ». Dans mon blog vous en trouverez de très bonnes recettes (laissez passer les churros)… n’hésitez pas à les envoyer partout en Espagne et ailleurs.

    Vous pouvez sans doute les demander aussi dans les restaurants espagnols.

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s