Poulet à la compotée d’oignons et médaillon de polenta à l’origan

poulet tomates pignons oignons polenta rissolée origan

C’est le moment de profiter des dernières tomates… Une petite recette très rapide et très facile aux accents méditerranéens. Libre à vous de remplacer la polenta par des pâtes ou du riz pour que cette recette soit encore plus rapide à réaliser.
poulet tomates pignons oignons polenta rissolée origan

Pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet
600g de tomates fraîches coupées en dés ou une boîte de 250g de compotée de tomates pelées
3 oignons
3 gousses d’ail
2dl de vin blanc ou de bouillon de poule
30g de pignons dorés à la poêle
1 feuille de laurier-sauce
1 branche de romarin
sel, poivre
huile d’olive
125g de polenta
1 cuillère à moka d’origan seché

Commencez par la polenta afin qu’elle refroidisse pendant que vous préparez le poulet (vous pouvez également réaliser cette étape la veille). Versez en pluie fine 125g de polenta dans un demi litre d’eau bouillante salée puis cuire à feu doux durant 8 minutes sans cesser de tourner à la spatule de bois. C’est une purée très dense, ajoutez une cuillère à moka d’origan séché en cours de cuisson puis disposez la polenta sur une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte par exemple et étalez-la (à l’aide d’une corne en plastique mouillée) sur environ un centimètre et demi. Laissez-la refroidir puis placez-la au frigo. Vous pouvez parfumer la polenta à tout autre chose (aromate, épice, citron confit etc.)

Faites dorer dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive les cuisses de poulet puis réservez-les. Emincez les oignons, mettez-les dans la cocotte et faites-les suer environ 15 minutes avant d’ajouter l’ail réduit en purée et les tomates que vous aurez au préalable pelées et coupées en mirepoix (en gros cubes) ou la boîte de tomates. Ajoutez le vin blanc, salez, poivrez. Ajoutez la branche de romarin et la feuille de laurier. Replacez les cuisses de poulet dans la cocotte et faites mijoter pour une demi-heure jusqu’à la cuisson complète du poulet.

médaillons de polenta à l'origan rissolés dans le beurre

Faites rissoler dans du beurre chaud les médaillons de polenta que vous aurez découpés à l’aide d’un emporte pièce ou directement au couteau en rectangles (cette seconde méthode est moins esthétique mais elle évite les pertes). Servez immédiatement sans oublier d’ôter la branche de romarin et la feuille de laurier ni d’ajouter, si vous le souhaitez, les pignons torréfiés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Pingback: Poulet à la compotée d’oignons et médaillon de polenta à l’origan | Cuisine et bonnes bouteilles | Scoop.it

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s