Flognarde limousine au rapadura

La pâte à crêpes a plus d’un tour dans son sac. Pancakes us, Pfänekuchen germaniques, clafoutis aux cerises… Il suffit de doser le lait plus ou moins généreusement pour la transformer en pâte à gâteau moelleuse ! La flognarde aux pommes est un grand classique automnal auquel le sucre rapadura apporte ici une petite saveur réglissée. Vous pouvez bien-sûr le remplacer par du sucre en poudre classique. Dans ce cas je vous recommande d’aromatiser la flognarde au Calvados (comme chez Emilie et Léa) ou avec les grains d’une belle gousse de vanille. Si le stylisme est de moi, les photos (vous vous en doutez sûrement) ne le sont pas… Je remercie donc mon ami Romain C., photographe de talent, pour cet agréable moment passé en sa compagnie et pour ces merveilles visuelles qui donnent envie de dévorer ce gâteau aux allures pourtant rustiques ! Portraits, photos de familles, projets particuliers, faites appel à lui pour imortaliser vos moments de bonheur (et de gourmandise !)

Ingrédients :

3 oeufs

90g de sucre rapadura (Rapuzel en magasin bio) ou de sucre semoule

70g de farine

35cl de lait

5 cuillères à soupe d’huile de tournesol

3 ou 4 pommes à cuire

flognardes aux pommes

Préparation :

Mélangez dans un grand saladier les oeufs, le sucre, l’huile à l’aide d’un fouet puis ajoutez la farine tout d’un coup, mélangez au fouet et ajoutez progressivement le lait en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.

Préchauffez le four à 220°C. Pelez vos pommes et coupez-les en gros cubes. Beurrez un plat à gratin et remplissez-le avec les cubes de pommes, couvrez avec la pâte (celle-ci est plutôt liquide, c’est normal). Enfournez et laissez cuire pour environ 45 minutes (jusqu’à ce que la flognarde soit bien dorée et que la pointe d’un couteau plongée en son centre ressorte à peine humide).

Saupoudrez de sucre glace et dégustez votre flognarde tiède avec un bon thé !

Bon allez, encore une photo pour la route : des pois, des rayures, des couleurs pop… De quoi dire non à la grisaille aixoise.

19 commentaires

  1. Pingback: Flognarde limousine aux pommes et rapadura | Cuisine et bonnes bouteilles | Scoop.it

  2. Pingback: L’automne côté fourneaux | La Pintade aixoise

  3. Pingback: Tarte rustique pommes, vanille, vergeoise | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s