cake aux marrons confits

Depuis le Nouvel An, des brisures de marrons glacés maison traînent dans le frigo… Et hop, un cake ! Avec une base trouvée chez Mercotte et allegée en sucre. Avec cette base vous obtiendrez deux cakes. Vous pouvez filmer le second pour le congeler. C’est le genre de douceur qui supporte très bien un petit passage au grand froid (pour les goûters des dimanches de flemme intense).

cake aux marrons confits

Pour deux moules à cake de 30cm de longueur :

240g de beurre pommade
80g de beurre fondu (Mercotte pousse le perfectionnisme par l’utilisation de beurre clarifié qui rend la préparation plus moelleuse. Si vous êtes un gourmand patient, tentez le coup ! Sinon faites simplement fondre votre beurre)
200g de  sucre glace
6 oeufs
300g de farine fluide
10g de levure chimique
2 pincées de sel
200g de brisures de marrons confits (ou glacés. On n’est pas sectaire) à la vanille (j’utilise ceux préparés par belle maman qui est généreuse en vanille mais vous pouvez également ajouter à votre préparation les grains d’une gousse de vanille)

facultatif : 60cl de sirop de trempage des marrons (si vous utilisez des marrons glacés ou confits achetés dans le commerce vous pouvez réaliser un sirop de sucre tout simple ou passer cette étape) 4cs de rhum Negrita

Foisonnez le beurre pommade et le sucre glace grâce à la feuille du robot KA (ou dans un grand saladier à l’aide d’une spatule). Préchauffez le four à 160/170°C (en fonction de votre four. Il s’agit de démarrer doucement la cuisson pour que la garniture monte en même temps que la pâte. Rendez-vous ici ou chez Mercotte pour des précisions sur cette sempiternelle difficulté du cake). Aujourd’hui, tout est tombé au fond car j’ai démarré la cuisson à 180°C afin de l’écourter (gourmandise quand tu nous tiens, on peut bien dire adieu prudence :-)).

Ajoutez les oeufs un à un et la farine petit à petit entre chaque oeuf. Utilisez le robot à la vitesse minimale. Chemisez deux moules à cake ou tapissez-les de papier cuisson. Otez l’ustensile du robot, ajoutez votre garniture à l’aide d’une spatule puis disposez l’appareil à part égales dans les moules. Enfournez pour 45min à 1heure. Pendant la  cuisson des gateaux faites réduire le sirop des marrons à feu vif puis, hors du feu, ajoutez le rhum. Vérifiez la cuisson des cakes à l’aide d’un couteau (la lame doit ressortir à peine humide). Laissez le four allumé, versez à parts égales le sirop sur les cakes et enfournez à nouveau pour 5 minutes (les gâteaux vont boire le sirop et celui-ci laissera une fine pellicule croquante après refroidissement). Si vous le souhaitez, Mercotte vous propose de réaliser un véritable glaçage sur votre cake aux marrons.

Vous pouvez imprimer la recette en pdf : fiche cake aux marrons confits

Le cake se conserve très bien plusieurs jours (je le préfère même au bout de deux jours, il est moins moelleux, la texture est plus dense, idéale pour accompagner le thé devant la cheminée !

D’autres recettes de cake ici :

cake au citron confit et au rhum raisin

cake bananes et miel

cake à la carotte

cake à la vanille

fairy cake

12 commentaires

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s