Qui suis-je ? Concours

On me nomme différemment aux Antilles, à la Réunion et en France métropolitaine mais l’on me cultive sous les trois latitudes. L’amande de mon noyau est comestible et l’on me mange volontiers en gratin, farcie ou encore en ragoût (plus rarement en gâteau). Ma chair est acqueuse et j’ai un petit goût de courgette selon certains. Qui suis-je ?

Répondez dans les commentaires (modérés jusqu’à la fin du concours), attendez la fin du mois de février pour le tirage au sort et remportez peut-être l’ouvrage Tout ce que vous devez avoir goûté au moins une fois dans votre vie avec les recettes d’Eric Frechon.  Facile, rapide, nul besoin d’avoir un blog pour jouer… Faites tourner ! (Une seule participation par adresse mail valide).

QUI-SUIS-JE

EDIT du 1er mars 2013 : Delphine de la Griotte Bleue remporte l’ouvrage Tout ce que vous devez avoir goûté au moins une fois dans votre vie.

44 commentaires

  1. Miam ! J’adore ! Trop facile (j’ai habité 15 ans à la Réunion), c’est des chouchou ou appelés aussi chayottes ! J’en ai dans ma cuisine, il faut absolument que je fasse un gratin de chouchou à la réunionnaise, j’adore ça !

  2. Oh je veux bien jouer surtout que je n’ai même pas à chercher la réponse sur Google. (enfin j’espère ne pas me planter quand même).
    C’est le chouchou ou chayote, enfin au marché d’Aix, c’est « christophine » sur les ardoises.
    Cela dit, je n’en ai jamais mangé.

    Le livre a l’air bien mieux que celui que j’ai dans le même thème : son titre « L’institution ». Et quand on lit les produits remarquables de la Provence, on se questionne quant à l’authenticité et l’impartialité des choix. Pour exemple, le calisson du Roy René est cité. Personnellement, les meilleurs calissons ne sont pas vendus dans un carton en linéaire de supermarché.

  3. Pingback: Qui suis-je ? Concours | Cuisine et bonnes bouteilles | Scoop.it

  4. Bonjour,

    Allez, je vais tenter ma chance en disant qu’il s’agit d’une chayote, appelée aussi une christophine ( aux Antilles Françaises ou Guyane ) ou chouchou ( à La Réunion ou Ile Maurice ) et il existe d’autres noms encore !!

    A très bientôt pour découvrir vos recettes sur votre blog.

    Avec mes cordiales salutations.

    Corinne

  5. Bonsoir,
    Je ne veux plus rien manquer de ces petits trésors de la gastronomie et je participe pour tenter de gagner cet ouvrage ! Merci pour ce concours.
    La photo représente une chayotte, appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Madagascar), xuxu (Brésil), labu siam (Indonésie), chow chow (India), choko (Nouvelle-Zélande, Australie) ou encore mirliton en Haïti.
    Belle fin de soirée

  6. Pingback: Gâteau à la christophine | La Pintade aixoise

  7. Merci, merci et encore merci.
    Il me reste quelques bricoles à goûter, au moins une fois dans ma vie !!!
    C’est un très joli ouvrage, avec des recettes très intéressantes, à essayer d’urgence !
    Merci
    Delphine de la griotte bleue

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s