Yaourt au concombre

Concombre et yaourt. Un association classique des plus rafraîchissantes ! Tzaziki grec, raïta et lassi indiens, most o khiar iranien (trouvé chez Claire… Enfin via Patrick, un précieux lecteur semble-t-il), sandwich club anglais au concombre et cottage cheese (bah oui), Jajeek irakien (merci Darya pour l’info)… Un classique vous dis-je.

recette facile concombre yaourt

Depuis quelques jours, la chaleur aixoise est enfin là. Avec elle les cigales et la nonchalance estivale. On cherche l’ombre et la fraîcheur. On déjeune léger. Voilà une petite proposition histoire de dépoussiérer le duo concombre/yaourt.

Le concombre peut être coupé en cubes pour réaliser une salade ou bien en fine brunoise (très petits dés) pour réaliser une sauce que vous pourrez déguster à l’apéritif avec de petits légumes ou des gressins maison.

Salade pour une personne (vous pouvez adapter les proportions bien-sûr, ce n’est pas de la pâtisserie) :

1 demi concombre
1 yaourt (chèvre ou brebis idéalement) nature
basilic frais*
classic mint sauce Coleman’s*
sumac*
sel
poivre du moulin

* Vous pouvez varier les plaisirs, faites avec ce que vous avez au placard, au frais et au jardin ou sur le balcon : coriandre, menthe fraîche, ciboulette, persil etc. (Dans le most o khiar iranien on trouve des pétales de roses séchées, laissez-parler vos papilles !)

recette facile yaourt concombre

Lavez le concombre et peler-le en laissant une bande de peau sur deux (comme les colonnes de Buren ;-)). Coupez-le en huit tronçons dans la longueur, épépinez chaque tronçon à l’aide d’un petit couteau puis détaillez des cubes d’un centimètre de côté environ (ou en brunoise fine si vous faites un dip pour l’apéritif). Réservez au frais.

Dans un bol versez le yaourt et fouettez-le légèrement à l’aide d’une cuillère. Ajoutez une pincée de sumac, une bonne cuillerée à soupe de basilic hâché, deux cuillères à moka de classic mint sauce. Salez et poivrez à votre convenance. Servez frais.

Si vous souhaitez préparer ce plat à l’avance je vous recommande d’ajouter au dernier moment les ingrédients comme le sel, le citron, le sumac (enfin tout ce qui est salé et/acide) afin que le concombre et le yaourt ne dégorgent pas.

Et vous, que faites-vous de vos concombres maintenant que l’été est enfin là ?

19 réflexions sur « Yaourt au concombre »

  1. Nous n’avons pas encore la chaleur aixoise (elle arrive dimanche) mais j’ai commencé à faire du Tzatziki, j’ai ma menthe qui se porte bien et j’adore ça (pour accompagner des boulettes de viande, aussi) ! Je ne connais pas le sumac, je ne risque pas d’en mettre !!! 😆

    1. @ Asphodèle : bah écoute, enfin la chaleur va arriver partout ! Le sumac c’est chouette dans les régimes hyposodés. ça a un petit goût entre sel et vinaigre. Bref, si tes boulettes sont épicées, concombre/yaourt ça sera parfait pour arrêter le feu des épices !

      1. I, je sais !!!! 🙂 D’ailleurs le yaourt nature est efficace en cas de coups de soleil et sans Biafine !!!^^ Je fais la moitié de mes boulettes presque « nature » (pour les enfants qui n’aiment pas le vert qui dépasse) et dans l’autre moitié, je mets camoun, menthe et piment d’Espelette en poudre, pas trop arrache non plus !!! 😀

          1. Oui pardon, camoun= cumin !!! J’ai vécu au Maroc et j’ai gardé des tics de langage !!! 😆 Oui elles déchirent, on m’en redemande sans arrêt, je suppose que c’est bon signe ! Le plus long étant la cuisson quand on est 8 à table ! Patience…et changement d’huile entre deux fournées !!! 😆

  2. Miam, j’adore le tzaziki, et la petite touche de sumac n’est pas pour me déplaire. En Irak, ça s’appelle Jajeek, mais c’est quasiment la même recette ! J’aime couper le concombre en dés, mais j’aime aussi le râper parfois, pour une texture différente. En tout cas, vu les beaux jours qui commencent (enfin !) à arriver, il est clair que ce sera au menu un de ces prochains jours !

  3. Miam,quel délice le most o khiar iranien, des réminiscences, la cuisine iranienne est somptueuse et méconnue, merci de ce rappel!

    1. @ Ararat : Bonjour ! Et bon retour par ici ! C’est une cuisine que j’ai découverte via quelques livres et je crois que dès mon prochain séjour à Paris je vais chercher une bonne adresse pour en déguster un peu plus !

  4. Chaleur enfin présente à Toulouse aussi!! J’oserais pas m’en plaindre tant je l’ai réclamée, mais là on passe d’un extrême à l’autre :/ Merci pour cette recette! Je suis fan du concombre/yaourt/menthe mais j’en ai déjà tellement mangé que je suis à « ça » de me lasser… Voilà de quoi éviter ce drame 😀

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s