Poulet curry aubergines minute

Un curry de volaille aux aubergines, une recette facile et rapide avec les restes du frigo et du congélateur. Pas vraiment local mais diablement relevé et parfait avec un riz thaï. La marinade peut aussi être faite avec du curry en poudre et une pointe de moutarde de Dijon. Réalisable à l’avance ou au dernier moment (la marinade n’est pas vraiment obligatoire).

recette facile poulet au curry

Pour deux personnes :

2 blancs de poulet
2 aubergines
1 échalote
1 yaourt
3 cuillères à soupe bombées de moutarde douce au curry*
1/3 de briquette de crème liquide**
sel
poivre
huile de tournesol

* à remplacer par du curry en poudre, de la Savora, de la moutarde violette etc. à doser en fonction de la force. Si vous utilisez des épices en poudre ajoutez un autre demi yaourt ou un peu de crème fraîche.
** Ou de crème de coco si c’est ce dont vous disposez ou même de soja !

Mélangez le yaourt, la moutarde au curry et les escalopes de poulet coupées en dés. Laissez mariner quelques heures au frigo (ou le temps de vous occuper des aubergines et des échalotes).

Débarrassez les aubergines de leur pédoncule et faites-les cuire 10 minutes au micro-ondes (vous pouvez également les faire cuire au four ou à la vapeur selon votre habitude). Ouvrez-les ensuite en deux pour récupérer la chair à l’aide d’une cuillère à soupe puis hachez-la grossièrement. Émincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile, lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez-y les aubergines et faites revenir le tout 5 minutes à feu moyen.

Débarrassez les aubergines et les échalotes et passez au feu vif. Ajoutez un filet d’huile et faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les surfaces. Baissez le feu, ajoutez les aubergines et l’échalote ainsi que le reste de la marinade et la crème. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

Servir avec un bol de riz thaï et quelques feuilles de basilic ou de coriandre pour apporter au plat une note de fraîcheur.

12 commentaires

  1. La chaleur me coupe un peu l’appétit mais c’est justement une recette qui passe bien l’été ! Le fait que ce soit coupé fin et mariné réduit le temps de cuisson ce qui est parfait !!! Je le fais quand j’ai du lait de coco et « du basilic chinois » (je ne le trouve au rayon frais que chez un chinois et il ne ressemble pas du tout au basilic mais bon, il parfume subtilement)… Sans lait de coco et avec des aubergines, je note !!!^^

  2. J’adore cette recette, épicée mais légère, vite cuisinée, c’est ce qu’il me faut par cette chaleur, les aubergines c’est trop bon, je vais essayer de les cuire au micro-ondes. merci encore. Très contente ,c’est toujours avec joie que j’ouvre cette page!

  3. Je découvre votre blog et vos recettes : félicitations !!! tout à l’air appétissant, et je vais essayer cette recette ce week end.
    C’est vrai que le blanc de poulet, je ne suis pas très fan, sauf en sauce. Par contre, le blanc de poulet poché au bouillon que vous évoquez dans un commentaire à l’air très intéressant. A quand la recette ?
    Aixoise également, j’attends avec impatience vos prochains articles sur les commerçants/artisans/producteurs locaux.

  4. Pingback: Recettes d’été | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s