Filet mignon à la courge et citron confit

On déguste les dernières figues, on fait le plein de confitures pour cet hiver et on se fait une raison : les courges envahissent les étals, ce dimanche c’est l’automne. Souriez un peu, c’est l’heure des balades en forêt, des sauts dans les flaques, des goûters fantastiques. Les plats roboratifs sont de retour, on en a soupé des tomates, en avant les citrouilles !

Cette recette de filet mignon de porc (dont un filet mignon de veau s’accommoderait à merveille avec une cuisson plus longue en fonction de son poids) est facile à faire. Aucune difficulté technique. On ne vous demande pas de brider la bestiole à merveille.

recette facile filet mignon de porc courge citron confit mélasse de grenade

Pour 3/4 personnes :

1 filet mignon de porc de 600g
700g de courge muscade*
1/2 citron confit dans la saumure (citron « beldi », dans toutes les épiceries orientales)
1 cuillère à moka de mélange d’épice ras-el-hanout
mélasse de grenade**
deux brins de romarin
huile d’olive
crème liquide
sel***
poivre

*La courge muscade (ou courge musquée) est très répandue en Provence, ici on l’appelle potiron. Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec une courge butternut (ou doubeurre en VF, j’en apprends tous les jours vous disais-je), du potimarron ou de la citrouille (à ce propos… La citrouille carrosse de la Cendrillon de Disney est en fait un potiron. Ce dernier est cannelé tandis que la première est toute lisse mais passons… Chaussez vos pantoufles de vair pour ne pas attraper un rhume, fréquent par les temps qui courent, et en avant pour le filet mignon !

** N’acheter pas de mélasse de grenade exprès pour cette recette. Remplacez-la par du miel. Je poursuis mon opération vide-placards/frigo.

*** Attention, si vous surveillez votre apport en sel ou que vous n’aimez pas manger trop salé : dosez le sel en pensant que le citron en apporte déjà beaucoup avec la saumure.

Préchauffez le four à 180°C. Lavez la courge puis épluchez-la à l’aide d’un grand couteau (faites des tranches en suivant chaque cannelure de la courge puis disposez chaque morceau à plat et utilisez le grand couteau pour ôter la peau). Coupez la courge en dès. Disposez une grande feuille d’aluminium (qui devra ensuite contenir le filet) sur la plaque du four, placez-y les cubes de courge avec 10cl d’eau. Refermez la papillote avec une autre feuille d’aluminium et enfournez pour 15 minutes.

Pendant ce temps, ouvrez le citron beldi, épépinez-le et ôtez lui sa chair. Coupez la peau en fine brunoise et réservez.

Parer et ficeler le filet mignon le cas échéant. Dans une grande sauteuse chaude, versez un filet d’huile d’olive puis faites colorer le filet mignon de porc sur toutes les faces (2/3 minutes par face). Réservez le filet sur une assiette puis déglacez la poêle avec la crème liquide, faites réduire la sauce puis réservez-la.

Sortez la courge du four, rouvrez la papillote, ménagez une place en son centre pour le filet mignon. Disposez sur la courge et le filet les petits morceaux de citron beldi. Ajoutez (sur le filet) de l’huile d’olive et 5 cuillères à soupe de mélasse de grenade (ou 3 de miel), saupoudrez de ras-el-hanout puis salez et poivrez à votre goût avant de refermer soigneusement la papillote qui ne doit pas contenir d’air. (Si toute l’eau s’est évaporée pendant la première cuisson des courges, vous pouvez ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau au fond de la papillote). Enfournez pour 40 minutes à mi-hauteur du four.

Tranchez le filet mignon dès sa sortie du four et servez-le sans attendre avec la sauce et des pâtes ou du riz (pensez à démarrer la cuisson de votre accompagnement un peu avant la fin de la cuisson au four du filet). Ici nous l’avons mangé avec une assiette de Floraline pour le côté confort food.

D’autres recettes autour de la courge :

Courge butternut (en velouté)
Courge butternut (en potatoes)
Courge muscade (en potatoes)
Raviolis Ouzbek (Manti) à l’agneau et à la courge muscade

D’autres recettes avec de la mélasse de grenade :

Sauce aigre douce huître, mélasse de grenade et citron bergamote
Tajine de poulet aux coings et mélasse de grenade
et bien-sûr la Muhammara (un divin mélange de mélasse de grenade, poivron rouge et noix dont je posterai un jour la recette, promis).

Et vous, à quelle sauce vous le mangez le filet mignon ?

12 commentaires

  1. Mmmm j’adore le filet mignon et la courge ! Super idée que l’ajout de citron confit ! Doubeurre… je trouve ça laid comme nom de courge ! Mais bon, j’ai appris l’autre jour que le patidou pouvait aussi s’appeler courge Sweet dumpling, au moins, je saurai comment le traduire le jour où j’en aurai besoin. Et la courge musquée est une de mes préférées, j’adore et sa douceur, et sa texture peu filandreuse !

  2. Pingback: Filet mignon au cidre et champignons de Paris | La Pintade aixoise

  3. Pingback: Filet mignon au Riesling et champignons noirs | La Pintade aixoise

  4. Pingback: Fiadone au citron | La Pintade aixoise

  5. Pingback: Muhamarra | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s