Courgettes géantes farcies

J’ai eu la chance d’aller à Nice le week-end passé. Le temps était radieux. Je n’y avais pas mis les pieds depuis plus de dix ans et j’avais oublié à quel point Nice est baroque et italienne… Rome nous appelait au détour des ruelles. En attendant de franchir à nouveau les Alpes, voilà une recette facile qui prend le contre-pied des petits farcis niçois. Les deux courgettes étaient si énormes que je n’ai pas pu les blanchir avant la cuisson (35 cm de longueur chacune. Je n’achète pas des monstres pareils… Mais là c’était un cadeau de jardinier, donc malgré la taille elles étaient délicieuses).

courgettes géantes farcies

Pour 4/6 personnes :

2 courgettes (ou 4/6 si leur taille est plus standard)
2 oignons rouges doux
500g de chair à saucisse additionnée d’herbes de Provence
(ajoutez une cuillère à soupe de thym et de romarin hachés si la vôtre est vendue nature)
2 cuillères à soupe de riz
1 feuille de laurier-sauce
3 cuillères à soupe de fromage râpé de votre choix (pas trop salé à cause de la chair à saucisse. Évitez le parmesan par ex.)
chapelure
1 œuf
huile d’olive
sel, poivre

Lavez les courgettes, coupez-les dans la longueur et évidez-les soigneusement sans les trouer, en laissant une « coquille » de chair la plus fine possible. Faites cuire la chair dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive afin de faire évaporer toute l’eau des courgettes (le volume va considérablement réduire).
Lavez, épluchez et émincez les oignons doux puis faites-les suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et la feuille de laurier. Les oignons doivent fondre mais ne doivent pas colorer.Ôtez la feuille de laurier et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier mélangez la chair à saucisse, la chair réduite des courgettes, l’œuf, le fromage râpé, deux cuillères à soupe de chapelure, le riz. Cette opération se réalise à la main, je vous conseille d’enlever vos bagues et de porter des gants fins en silicone si vos ongles sont un peu long (le lavage des mains étant insuffisant dans ce cas). Goûtez et salez et poivrez éventuellement (attention, la chair à saucisse est très salée !).

Farcissez les barquettes de courgettes (à cette étape, vous pouvez les filmer et les congeler), placez-les dans un grand plat à gratin, saupoudrez de chapelure, terminez par un filet d’huile d’olive et enfourner pour 45 à 55 minutes. Il est possible que les coques de courgette rendent un peu d’eau malgré le riz puisqu’elles ne sont pas cuites du tout, contrairement à l’usage.

Tout ça donne bien envie de farcir tout ce que la fin de l’été nous laisse comme légume du soleil ! Et une petite recette de courgettes rondes farcies (dans les règles de l’art).

9 commentaires

  1. Je suis en train de laisser grossir une courgette au jardin pour la manger farcie ! J’adore tout ce qui est farci ! En revanche, la chair à saucisse est toujours trop salée à mon goût et pour atténuer cet excès de sel, je la mets à tremper la veille dans du lait ou je la mélange avec de la mie pain ayant trempé dans le lait, ou encore je mélange à du steak haché…. Avec les tomates farcies qui rendent parfois beaucoup d’eau, je tapisse le fond de mon plat de graine de couscous, en plus c’est délicieux !

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s