Riz cantonais facile et rapide

riz cantonais recette facile rapide chinois

Je ne sais pas si vous pouvez vous figurer la taille de la poêle employée ici mais il s’agit vraiment du riz cantonais des familles. Je doute que quelqu’un ait jamais mangé un tel riz frit à la table du Canton d’alors ou du Guangzhou d’aujourd’hui mais cette recette est un classique des soirs de flemmes ou de ceux où l’on a beaucoup de copains à nourrir. Vous pouvez préparer tous les ingrédients la veille, le matin ou juste avant de réaliser le plat. C’est un met assez souple et pas si calorique que ça qui se suffit à lui-même ou accompagne à merveilles des nems ou des raviolis vapeurs.

Pour 6/8 personnes :

3 gros oignons
300g de riz thaï
300g de jambon en dès (demandez le talon du jambon à votre charcutier)
300g de petits pois en boîte égouttés (+ ou -. Comptez une boîte de taille moyenne)
4 oeufs
1 cuillère à moka de curcuma
sel
poivre
6 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet en ôtant une minute de cuisson. Pendant ce temps là faites une omelette assez sèche avec les quatre œufs que vous aurez salés,poivrés et assaisonnés avec le curcuma (donne du goût mais aussi de la couleur à l’omelette). Egouttez le riz puis passez-le sous l’eau froid jusqu’à refroidissement pour arrêter sa cuisson. Coupez l’omelette en petits cubes.
Coupez le talon du jambon en dès. Rincez les petits pois après les avoir égouttés.
Émincez finement les oignons et faites-les revenir à la poële dans l’huile de tournesol. Ajoutez-y les dès de jambon, le riz, les petits pois, les cubes d’omelette, salez et poivrez généreusement. Faites griller le riz en veillant à ce qu’il n’accroche pas (si vous n’avez pas de grande poële et que vous suivez mes proportions je vous recommande de le cuire en deux fois) pendant une dizaine de minute (ou moins si vous aimez le riz cantonais assez blanc, comme il est souvent servi dans les restaurants chinois en France).

On pourrait remplacer le jambon par des saucissettes made in China, ajouter des champignons noirs parfumés, des herbes, des choses qui pourraient rendre le plat plus asiatique mais c’est déjà très complet comme ça et bien meilleur que chez beaucoup de traiteurs !

Et vous quel est votre plat de riz fétiche ?

2 commentaires

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s