Filet mignon au cidre et champignons de Paris

Un filet mignon au cidre et au champignon. De veau ou de porc à vous de choisir. Ici nous sommes restés dans le bretonnant avec une valeur sûre : le cochon. Une escapade en forêt, la brusque chute des températures et ce genre de plat devient furieusement tentant et tout à fait de saison.
Pensez à l’accompagner du cidre restant, terminez le repas par un détour normand grâce à un beau camembert et vous comprendrez alors avec une joie toute païenne l’expression allemande wie Gott in Frankreich leben : heureux comme Dieu en France. Préférez les tagliatelles aux pommes de terre et le plaisir sera complet, au cas où l’Italie vous ferait plus d’œil que le tubercule d’Outre-Atlantique.

recette facile filet mignon de porc champigons de paris

Pour 4 personnes :

800g de filet mignon de porc
50cl de cidre
300g de champignons de Paris
2 grosses échalotes
200g de crème fraîche épaisse
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de farine
huile d’olive
sel
poivre

Coupez le filet mignon en tronçons de 4 centimètres. Lavez les champignons, coupez-les en lamelles. Émincez les échalotes et faites-les suer dans l’huile d’olive sans les colorer (dans une cocotte en fonte par exemple).

Salez et poivrez les morceaux de filet mignon puis roulez-les dans la farine. Dans la cocotte des échalotes saisissez la viande à feu vif jusqu’à belle coloration sur toutes les faces (l’opération va vous prendre quelques minutes). Ajoutez les champignons. Lorsque ceux-ci ont rendu leur eau, ajoutez la bolée de cidre. Portez à ébullition pendant 3 minutes.

Baissez le feu au minimum. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter tout doucement pendant une demi-heure. Pendez à lancer les pâtes dans ce laps de temps.

Retirez la cocotte de viande du feu et patientez 5 minutes puis ajoutez le jaune d’œuf pour lier la sauce. Salez et poivrez et remuez avant de servir.

Vous pouvez bien entendu doubler les proportions sans problème de temps de cuisson.

Pour un autre accompagnement du filet mignon de veau ou de porc découvrez la recette de Filet mignon à la courge et citron confit

Et vous, que faites-vous de vos filets mignons en automne ?

7 commentaires

  1. Pingback: Filet mignon au Riesling et champignons noirs | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s