Tartines aux chanterelles

En attendant les premières gelées qui marqueront la fin des champignons sur nos tables, quoi de mieux qu’une petite balade en forêt pour ramener de quoi donner un joli côté automnal au repas ? De belles chanterelles en tube, quelques lactaires délicieux et pieds de moutons croisés en chemin seront parfait sur une tartine rôtie accompagnée de quelques feuilles d’un cœur de batavia bien croquante. Pour la vinaigrette, j’ai voulu mettre en valeur le côté humus des champignons grâce à de la moutarde violette et de l’huile de noix. Les chanterelles sont un peu ennuyeuses à nettoyer, mais une fois lavées et triées, le goût est à la hauteur de la pénibilité de la tâche !

recette facile rapide chanterelles tartines champignons

Pour 4 personnes :

4 belles tranches de pain (ou 8 petites)
350g de chanterelles en tube (et/ou autres champignons à poêler. Ici nous étions sur 300g de chanterelles et le reste en lactaires et pieds de mouton)*
2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (tournesol par exemple)
25g de beurre
+
1 salade croquante
sel
poivre
huile de noix
vinaigre de vin
moutarde violette

* Le poids s’entend après nettoyage et lavage (dans un grand volume d’eau… Laissez le sable partir au fond et ramassez les champignons par petites quantités sans remuer l’eau).

Avant la cuisson des champignons votre garniture doit être prête : salade lavée, vinaigrette préparée, tranches de pain mises à dorer au four etc.

Dans une poêle chaude versez les deux cuillères à soupe d’huile de tournesol puis placez-y les champignons. Faites les réduire jusqu’à ce que toute l’eau de végétation des champignons se soit évaporée (le volume va considérablement réduire). Cette étape est importante pour ne pas avoir un goût aqueux en bouche. Ajoutez ensuite les 25g de beurre et remuez pour le répartir. Faites bien revenir les champignons en veillant à ce qu’ils n’accrochent pas puis servez sans attendre sur les tartines chaudes accompagnées de salade verte.

Simple non ? 

6 commentaires

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s