Recette de base : faire confire des rondelles d’agrumes

recette-facile-rapide-base-confire-agrume-orange-confit

Contrairement aux orangettes, ce procédé ne permet pas de conserver les agrumes longtemps comme de véritables fruits confits. Cette méthode rapide s’utilise pour décorer les gâteaux, les cakes etc. Vous pouvez confire de la même façon et pour le même usage le seul zeste.

Utilisez des agrumes bio ou, à défaut, non traités après récolte. Lavez-les, coupez-les en rondelles fines. pesez les rondelles et pesez le même poids de sucre. Si vous utilisez des oranges, des clémentines ou du citron vert vous pouvez passer directement à l’étape du confisage. Les agrumes comme le citron jaune, le pomelo, le kumquat et la bergamote qui ont des écorces épaisses doivent au préalable être blanchis 10 minutes dans l’eau bouillante. L’écorce sera assouplie et pourra être confite.

Disposez dans une casserole les rondelles d’agrumes, leur poids en sucre et couvrez d’eau à hauteur. Faites confire de 10 à 20 minutes. Les rondelles doivent devenir presque translucide. A l’aide de deux fourchettes disposez les ensuite à plat sur une feuille de papier sulfurisé. Utilisez-les dans les deux jours. Le sirop peut être utilisé pour aromatiser et faire briller un cake ou un gâteau au yaourt.

Quelques desserts aux agrumes confits :
Tarte au citron meringué et zestes confits
Gâteau à l’orange sanguine
Tarte à l’orange et crème d’amande
Crêpe Suzette

17 réflexions sur « Recette de base : faire confire des rondelles d’agrumes »

  1. Je viens de confire mes petites oranges sanguines qui vont aller orner un cake au « buttermilk », zestes et jus d’orange sanguine. Ca s’annonce plus que bien toute cette affaire… 🙂

      1. Ben franchement… je ne sais pas trop, j’ai juste suivi une recette 🙂
        Mais sinon, j’aime le babeurre pour sa petite acidité, son côté riche mais moins gras que le lait, parce que les pâtes lèvent mieux qu’avec du lait, et parce qu’il se garde 3 mois au frigo (alors que le lait… je n’en achète quasiment plus parce que je n’en utilise quasiment plus).

          1. Ah oui, à Paris j’avais du mal à en trouver, j’achetais plutôt du lait fermenté. Dans la région (Nord) c’est un ingrédient fréquemment utilisé, du coup j’ai moins de mal à en trouver (je le commande à la Ruche qui dit oui). As-tu essayé les fromageries par chez toi ?

              1. Elles sèchent tranquillement pendant que le cake cuit 😀 (j’ai déjà testé le cake avec uniquement un sirop, mais je pense que quelque tranches d’oranges confites ne seront pas superflues)

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s