Tarte feuilletée oignons et poireaux

recette-facile-rapide-quiche-tarte-salee-poireaux-oignons-oeufs-creme
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Une tarte feuilletée oignons et poireaux. Facile, rapide et délicieuse, surtout si vous faites vous même la pâte feuilletée. A servir accompagnée d’une salade verte. Pour les beaux jours à venir, cette tarte se mange volontiers froide ou tiède ! Vous pourrez ensuite congeler le reste de la tarte en portions individuelles (si par bonheur il en reste, mais j’en doute !)

Pour une tarte de 28/30 cm de diamètre (8 personnes) :

1 pâte feuilletée maison
+
pour la crème prise salée
2 oeufs
2 jaunes d’oeuf
1/4l de lait
1/4l de crème liquide
sel
poivre
muscade
+
500g d’oignons doux
500g de poireaux (nouveaux si possible)
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
25g de beurre
sel
poivre

Réalisez la pâte feuilletée comme je vous l’explique ici (ou à défaut, utilisez une pâte pré-étalée du commerce). Préchauffez le four à 200°C, grille au milieu. Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée, réservez le moule une demi-heure au frais. Puis faites cuire la pâte à blanc : disposez une feuille d’aluminium sur la pâte, versez-y des haricots secs (ou des billes d’argiles destinées à l’usage alimentaire) et cuire pour 20 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, réalisez la crème prise comme je vous l’explique ici.
Epluchez les oignons et émincez-les finement. Lavez soigneusement les poireaux pour les débarrasser de leur sable. Ôtez les feuilles les plus dures et la partie trop verte. Emincez les poireaux. Faites chauffer une cocotte en fonte ou une grande poêle. Versez-y l’huile puis le beurre (l’huile empêche le beurre de brûler) puis les oignons et les poireaux. Faites suer les oignons et les poireaux jusqu’à ce que toute leur eau se soit évaporée (les légumes vont considérablement réduire en volume).
Enlevez les billes/haricots et le papier aluminium de la pâte, disposez-y la fondue de poireaux et oignons. Versez dessus la crème prise. Délicatement, à l’aide d’une fourchette, répartissez la crème dans la fondue de poireaux et d’oignons en veillant à ne pas toucher la pâte au fond.

Cuire à four chaud (190°C) pour 30 à 45 minutes. Laissez reposer la tarte aux poireaux et oignons pour quinze minutes avant de la servir accompagnée d’une salade verte.

25 commentaires

  1. Pingback: Recette de base : pâte brisée | La Pintade aixoise

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s