Biscuits au citron et fleur de sel

recette-facile-rapide-biscuit-palet-citron-fleur-de-sel-maison-gateau
Ces petits biscuits au citron et à la fleur de sel auraient pu ne pas exister. Encore une recette due aux hasards de frigo comme je les aime.
Il est 17 heures, le fiadone au citron vient tout juste d’être enfourné. Sur ces entrefaites voilà que l’on me réclame quelque chose de croquant, un petit palet croustillant et bretonnant afin de tenir compagnie à nos fraises chantilly qui constituent souvent le clou de nos premières soirées BBQ provençales. Hé oui, la saison de la fraise bat encore son plein. Carpentras n’est pas loin et les cerises n’ont pas encore chassé ciflorettes et pajaros des étals.
Vous sentez venir le psychodrame pâtissier… Pour le susdit fiadone, j’avais utilisé cinq des six œufs de la boîte. Pour faire un bon palet breton et pour que tous vos convives soient rassasiés, plusieurs jaunes d’œufs sont nécessaires (ainsi qu’une quantité assez déraisonnable de beurre et de sucre, je vous le concède). Passé le premier choc et devant l’impossibilité de sortir* pour pallier cette subite carence d’économat, j’envisage d’employer la méthode scientifique maintes fois éprouvée par le passé : faire au pif avec les vivres disponibles.

* Pourquoi ne pouvais-je pas sortir un samedi à 17 heures ? Imaginez. Une coupe de la Ligue madrilo-madrilène. Un derby Atletico/Real pour la finale et les enfants pas encore lavés, ni nourris et leur mère sur le départ pour le barbecue septémois… Une colossale montée en pression durant tout l’après-midi. La footballie jouait contre moi. Impossible de m’échapper jusqu’au poulailler le plus proche pour récupérer un œuf. Oui un seul œuf, tout parfois se joue à un œuf près.

Pour une quarantaine de biscuits environ :

1 œuf (l’ultime)
80g de sucre
80g de beurre pommade
180g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 pincées de fleur de sel (facultatif)
2ml d’arôme de citron (ou le zeste d’un citron non traité finement râpé)

Fouettez vigoureusement l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et monte (plus rapide au robot). Ajoutez à la spatule (ou à l’aide de la feuille si vous utilisez le robot) le beurre et l’arôme citron (ou le zeste). Mélangez puis ajouter d’un coup la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Cessez de mélanger dès que la préparation est homogène.
Formez une boule de pâte que vous étalerez finement (idéalement sur un demi centimètre d’épaisseur puisque vous ne manquerez pas de me poser la question) entre deux feuilles de papier sulfurisé) et réserverez au frais une demi-heure afin de pouvoir la détailler à l’emporte-pièce.
Préchauffez le four à 180°C puis découpez des petits palets à l’aide d’un emporte-pièce de 5 centimètres de diamètre jusqu’à épuisement de la pâte (vous pouvez la remettre en boule et l’étaler à nouveau avant de la remettre au frais pour recommencer l’opération).
Disposez-les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en laissant 4 centimètres d’espacement entre chaque biscuit (ils vont s’étaler légèrement à la cuisson).
Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords. Ils vont durcir en refroidissant (ôtez-les de la plaque pour les laisser refroidir sur une grille ou une planche).
Ces petits biscuits ont tenu leur promesse face aux fraises. L’honneur est sauf. Je pense qu’ils en feront tout autant à côté d’un café ou pour accompagner une boule de glace. Alors n’hésitez pas à les malmener un peu (ajoutez des pépites de chocolat, de la vanille à la place du citron etc.)

19 commentaires

  1. Pingback: Biscuits au citron et fleur de sel | Cuisine et...

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s