Biscuits côt côt côt aux graines

recette facile rapide biscuit cocotte graines lin pavot sesame tournesol

Ces biscuits aux graines n’ont pas fait long feu chez nous. Dommage. Ca nous aurait permis d’être moins affligés par l’esthétique de la cérémonie d’ouverture de cette coupe du monde 2014 (on m’a obligée). Entre les costumes façon gala d’école primaire ; la retransmission sonore pourrie ; Jlo habillée en pom pom girl sur le retour et sortant d’une boule géante placée au centre du stade, comme les strip-teaseuses sortent des gâteaux à étages lors des bachelor parties américaines, on était servi. La grande classe. Vraiment.

Tout ça manquait de rythme. Un comble pour le Brésil. Vu d’en haut, les danseurs avaient l’air de fourmis courant en tout sens. ça avait plus un côté grand guignol que carnaval de Rio. A la minute où je vous écris ils nous font le coup du lâcher de colombes contre le racisme. ça va (presque) nous faire regretter le vuvuzela.

Revenons à nos graines. J’utilise un mélange pour réaliser des pains burger maison. Le problème c’est que les paquets sont toujours trop gros et les graines finissent par rancir si l’on ne les utilise pas rapidement. Chez nous, hors de question de semer sur une salade ce genre de petites choses cataloguées « hippies et macrobiotiques ». La graine c’est ok sur un burger. Point. Les garçons sont comme ça, ils n’aiment pas trop manger des graines, contrairement aux moineaux et aux filles.

Avec le biscuit côt côt côt, réplique des biscuits Cocotte de la biscuiterie Saint Michel, vous pourrez faire manger des graines à peu près à n’importe qui. Volaille ou pas. Ces biscuits sont croustillants et savoureux. On en oublierait leur (presque*) côté healthy. Et puis après on passera aux recettes estivales parce que je me sens un peu hors sujet là.

Pour 8 plaques de biscuits (vous pouvez congeler la pâte) :

325g de farine semi-complète (T110)
325g de farine T55
350g de sucre semoule
200g de graines en mélange (lin, sésame, pavot, tournesol etc.)
1 sachet de levure chimique
10g de sel
150g de beurre doux
90ml d’huile d’olive**
1 œuf légèrement battu
140ml d’eau

* Je dis « presque » parce qu’il y a quand même pas mal de beurre et de sucre !
** Vous pouvez utiliser une huile au goût plus neutre : colza ou tournesol par exemple.

Faites fondre le beurre.

Faites torréfier les graines 5 minutes à la poêle sèche ou sur la plaque du four (200°C) en remuant de temps à autre.

Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol du robot (vous pouvez faire la recette à la main mais il faut du muscle et un grand saladier). Creusez-y un puits et ajoutez tous les ingrédients liquides (ajoutez 120ml d’eau puis pétrissez et ajoutez éventuellement le reste d’eau si la pâte est trop sèche. Elle ne doit pas être collante non plus). Pétrissez à la feuille jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Formez une boule.  Réservez au frais pour deux heures.

Divisez la pâte en 4 pâtons (vous pouvez congeler 3 pâtons afin de ne réaliser que deux plaques de biscuits (vous en aurez une soixantaine).

Préchauffez le four à 180°C. Roulez la pâte en un boudin d’un centimètre de diamètre. Aplatissez le boudin du plat de la main puis découpez des bandes de 4cm. Disposez-les sur des plaques chemisées de papier sulfurisé. Laissez 3cm entre chaque biscuit (ils vont s’étaler et gonfler à la cuisson).

Faites cuire les biscuits 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés. Faites-les ensuite refroidir sur grille et mangez-les sans plus tarder afin qu’ils ne ramollissent pas (ce qui ne devrait pas poser de problème vu la vitesse à laquelle ils ont été picorés ici. Sinon enfermez-les dans une boîte bien hermétique).

Inspiré par La cuisine de Bernard

21 commentaires

  1. Ah, qu’est-ce qu’on a ri en lisant ton billet, le Grand et moi. Heureusement qu’on n’a pas la télé à la maison, car j’aurais peut-être été forcée de regarder cette cérémonie🙂 !
    C’est drôle, avec le nom « côt côt côt », je pensais que tu allais nous livrer une recette de biscuits salés au poulet, mais non ! N’empêche qu’ils ont l’air délicieux, et moi j’adore les graines, sous toutes leurs formes !

  2. J’avais profité de l’évènement pour aller diner dans un nouveau resto branché d’habitude inabordable. J’ai bien fait ceux qui sont restés à la maison m’ont confirmé que je n’avais rien loupé😉

  3. ohlalala les photos !!! J’en veux la tout de suite ! Et j’en garde pour demain avec le café ! Toute blague mise à part, les photos sont parfaites, et les biscuits ont l’air vraiment bons. J’adore les biscuits secs avec graines comme pavot, sésame etc. Ca m’a l’air parfait !

  4. Nos corps ne sont pas des temples, j’ai adoré ton commentaire, quant au beurre, j’ai dû en manger plus haut que la tour Eiffel en superposant les plaquettes, c’est mon gros défaut..avec l’huile d’olive! Miam tes biscuits si jolis!

  5. Picoti…picota…très sympa !!! c’est vrai que l’on aime de plus en plus les graines
    j’adore la baguette au pavot et j’utilise souvent les graines de sésame en cuisine, le soucis les graines qui se collent dans les dents😉

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s