Astuce : Filmer au contact

recette facile rapide astuce comment filmer au contact

En cuisine, lorsque l’on débute, que l’on manque de place ou d’organisation (souvent les trois à la fois), on serait bien content d’avoir sous la main quelqu’un qui vous donne de bons tuyaux. Suite à la recette de base d’hier (la mayonnaise) j’inaugure donc une nouvelle rubrique sur le blog : celle des astuces. La première va vous permettre de conserver toutes vos sauces maisons.

Ne vous est-il jamais arrivé de jeter une sauce préparée la veille, voire le matin même, parce que sa surface s’était noircie ou séchée ? Pour éviter de voir vos délicieux pesto, mayonnaise, aïoli, béchamel et autre changer de couleur et de texture, même soigneusement placés au frigo, il suffit de filmer vos sauces au contact. « Au contact », c’est-à-dire en plaçant le film directement en contact avec la préparation (comme sur la photographie) et non juste sur les rebords du bol. Vous pouvez ensuite filmer le bol pour faire les choses parfaitement et éviter que l’odeur éventuelle du frigo ne soit absorbée par la sauce (surtout si elle est neutre comme la mayonnaise) ou qu’une sauce au parfum puissant ne répande des effluves dans le frigo.

Voilà, une petite astuce rapide pour en finir avec l’oxydation des lipides qui fait noircir les sauces ! Et vous, quelle petite astuce pratique pourriez-vous donner aux cuisiniers débutants ?

EDIT du 25/09/2014 : Si  vous craignez la présence de phtalates et autre bisphénol A (bien qu’il me semblent que les produits qui en contiennent ne soient plus utilisés pour les plastiques alimentaires. Pardonnez-moi je suis cuisinière mais piètre chimiste), Floravista vous conseille d’employer du papier cuisson pour la même astuce. Il vous suffira de découper un disque du diamètre de la sauce dans le bol et de l’appliquer au contact.

6 commentaires

  1. Alors là je dis bravo !!! Trop sympa l’idée « astuce en cuisine »
    Déjà grâce à toi je ne fais plus cuire mes tartes en chaleur tournante mais en four normal et c’est nettement mieux pour la cuisson, c’est un conseil tout simple mais bien utile
    Merci la Pintade😉

  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup vos recettes et vous en remercie, par contre  » filmer au contact » n’est pas une bonne astuce car les films alimentaires sont des PVC contenant des phtalates nocifs pour la santé… Lorqu’ils sont en contact avec des aliments contenant des corps gras il y a migration et du coup , la mayonnaise devient « impropre » à la consommation… Il en va de même avec le papier alu qui au contact de produits acides ( citron, vinaigre, tomate etc …) laisse migrer de l’aluminium dans les aliments…pour ma part , je pose au contact du papier cuisson ….
    Cordialement

    • @ Floravista : Merci pour votre éclairage. Il est vrai que je porte une nette attention à ce genre de chose mais le film est tellement utilisé en cuisine (même en cuisson lorsque nous réalisons des ballotines, des foie-gras etc.) que je n’ai pas pensé que son innocuité était peut-être elle aussi discutable. J’ai cessé d’utiliser du papier alu pour cette raison, j’aurais pu me douter qu’il en va de même pour le film. Mais alors ça va être drôlement compliqué de le remplacer, même si votre astuce du papier cuisson (mais de quoi est-il fait celui-là ?) même semble tout à fait valable !

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s