Sauté de veau à l’orange et ras el hanout

sauté de veau aux carottes et orange et ras el hanout

Les températures descendent même en Provence et nous avons du mal à continuer à faire croire aux parisiens que nous prenons des cafés en terrasse tout juste couverts d’un petit pull. Alors on a sorti les cocottes et la chaleur se retrouve dans l’assiette grâce à un sauté de veau aux carottes. Un peu trop tradi pour rester aussi simple : on y ajoute du jus d’orange, une pointe de ras el hanout et c’est presque comme si on mangeait un tajine de l’autre côté de la Méditerranée. Rapide à mettre en oeuvre vous pourrez ensuite retourner sous la couette tandis que le plat mijote. Très hygge tout ça n’est-ce pas ?

Pour 6 personnes :

  • 1kg de sauté de veau (vendu sous le nom générique de sauté, souvent de gros cubes d’épaule ou de collier)
  • 1 tranche de tête de veau désossée (soit 200g) (elle va disparaître en petits morceaux à la cuisson et va assurer la liaison de la sauce)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet garni (thym, poireau, laurier, céleri branche)
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • 200g d’oignons (soit 200g)
  • 1kg de carottes
  • 100ml de jus d’orange
  • 500ml de bouillon de volaille (ou d’eau à défaut)
  • 1 cuillère à café rase de ras el hanout
  • sel
  • poivre
  1. Lavez et émincez les oignons. Lavez, épluchez et coupez les carottes en biseau. Préparez votre bouquet garni.
  2. Faites chauffer une cocotte en fonte ou un grand faitout avec couvercle. Versez-y l’huile d’olive. Faites revenir les morceaux de sauté de veau 3 minutes sur chaque face. Lorsque la viande est bien dorée, elle se décolle toute seule. Ne remuez pas sans arrêt pendant l’opération !
  3. Singez la viande : ajoutez la farine et remuez bien puis poursuivez la cuisson à feu fort pendant deux minutes. Ajoutez le ras el hanout et les oignons.
  4. Déglacez avec le jus d’orange : versez le jus d’orange sur la viande. Le jus froid va décoller les sucs aromatiques au fond de la cocotte.
  5. Baissez le feu, ajoutez les carottes en biseau, le bouquet garni, la tranche de tête de veau (sans la ficelle), le bouillon (ou l’eau) et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h. Tout dépend de la taille de vos cubes de viande. La viande est cuite lorsqu’elle effiloche presque. Elle doit être très tendre. Vous pouvez  avantageusement préparer ce plat le matin ou la veille et le faire réchauffer un quart d’heure avant de passer à table.
  6. Ôtez le bouquet garni et servez bien chaud avec une graine de couscous ou encore du petit épeautre, du riz etc.

Inspiré par Papilles et pupilles

13 commentaires

  1. Mmmm ça me donne une idée pour préparer mes tendrons de veau que j’ai pris hier à la boucherie, je manquais d’inspiration 🙂

    Et bien voilà que ta recette arrive à point nommé je vais m’en inspirer

    Contente de te relire à nouveau car tu te fais rare.

      • Ben on s’est régalé, même si une fois que j’ai fait le tour de mon frigo la recette avait pas mal changé.
        N’ayant plus d’oignons, j’ai mis 4 petites échalotes. A la place du raz el hanout, j’ai mis des épices rabelais + ½ càc de cumin + 1 càc de pimenton piquante 😉 je n’avais pas la tête de veau mais comme les tendrons avait pas mal de cartilage la sauce après réduction se tenait bien. D’ailleurs, question à 100 balles, tu la trouves où sur Aix la tête de veau ?

        J’ai fait du couscous vapeur et ça collait parfaitement avec le plat. D’ailleurs il en reste un peu ce soir on finira accompagné d’une salade verte.

  2. La Pintade, le Retour…
    Toujours bandante ta cuisine ! (merci de ne pas retenir que le seul champ lexical sexuel…). C’est précis, concis, complet avec ces petits détails, tours de main et ces photos qui donnent envie de se mettre aux fourneaux puis de passer à table. Encore une de ces recettes (les tiennes, et celles « d’Asphodèle ») que je vais tenter…Si Madame me laisse en paix. Car, pas moyen d’éviter qu’elle ne mette son grain de sel dès que je sors les casseroles. Heureux les célibataires ! (non, je me moque of course ma femme est adorable !).
    PS: la bouteille : le vin ? Mais quel vin ?

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s