Curry de lentilles vertes et riz

recette-facile-rapide-curry-lentilles-vertes-riz-coriandre-coco

J’espère que vous avez pensé à manger des lentilles pour avoir de l’argent tout au long de l’année 2014, que je vous souhaite belle et gourmande ! Pour les retardataires, il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici de quoi vous rattraper avec une recette simple aux saveurs lointaines qui associe les lentilles et le riz avec le kari gosse, la coriandre et le citron vert, le tout adouci par la présence de la coco.

300g de lentilles vertes du Puy
100g de riz thaï
1 oignon rouge
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
600g d’eau
2 cuillères à soupe rases de kari gosse*
140ml de lait de coco
200ml de crème de coco
1 jus de citron vert
quelques tiges de coriandre fraîche
poivre du moulin
sel

* Le kari gosse est un curry particulier (mais chaque curry ne l’est-il pas ?) et assez relevé, fabriqué en Bretagne par un pharmacien d’Auray qui tient la recette de ses aïeuls. Vous pouvez le remplacer par un autre curry ou par votre propre mélange d’épices.

Hachez finement l’oignon rouge et faites le suer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte chaude.
Rincez le riz et les lentilles, ajoutez-les dans la cocotte avec les 500g d’eau. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire 10 minutes à feux très doux. Coupez le feu et laissez les lentilles et le riz gonfler à couvert pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le kari gosse, le jus de citron vert, le lait et la crème de coco, poivrez à votre convenance et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps à autre (arrêtez la cuisson lorsque la tendreté des lentilles vous convient). Salez abondamment.

Servez chaud avec quelques feuilles de coriandre et ajoutez éventuellement du jus de citron vert.

Inspiré par C’est du beau.

Découvrez d’autres recettes de lentilles sur la pintade aixoise :

Salade tiède de lentilles vertes du Puy
Mijoté de veau et lentilles corail
Dahl de lentilles corail

22 réflexions sur « Curry de lentilles vertes et riz »

  1. Oh un nouveau look et des boules de Noë !
    J’adore ta recette avec le kari d’Auray (ma grand-tante habitait la-bas, elle faisait les meilleures tartes de fruits du monde !).
    Je mange pas mal de lentilles et chaque nouvelle recette permet de changer un peu, dès que j’aurai testé la tienne je viendrai te dire à quel point je me serai régalée !
    J’en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2014, qu’elle te soit douce et pleine de joie, ainsi qu’à tes proches !

    1. @ Béné : une très belle année 2014 à toi aussi ! Je m’en vais de ce pas voir tes recettes de lentilles. ici aussi on adore ça mais il va falloir changer (je n’ai jamais mis en ligne notre best seller… La lentille du Puy et saucisse de Toulouse. Gros challenge en food styling je trouve !)

      1. Je n’ai jamais (enfin je crois) publié de recette de lentilles, pourtant j’en mange souvent à la maison, en y pensant c’est étonnant de ne rien avoir publié sur le sujet. Mais je me rattraperai bientôt .

  2. Hello ! je profite de l’occasion pour te souhaiter une très belle et lumineuse année 2014 riche en delicieuses recettes ;=)
    J’ai decouvert un peu tard la tradition des lentilles du jour de l’an , mais je compte sur toi pour nous la rememorer l’année prochaine 😉 j’adore les lentilles mais je n’aime pas trop les cuisiner je ne sais pas pourquoi peut etre que j’adore trop celles de ma maman …je testerai bien ce curry de lentilles très original
    merci pour l’idée 😉

    1. @ Corinne/Ma cigale : Bonne et belle année 2014 à toi aussi ! J’adore les lentilles de ma maman, alors je te comprends. C’est drôle car un ami est venu dîner ce soir et il me dit « Mmm moi c’est toujours trop sec lorsque je fais un plat de lentilles. Remarque, j’aime tellement celles de ma maman ! » ça doit être un truc régressif la lentille 😉

  3. La cuisine est un art qui donne des airs de noblesse à n’importe quel aliment, y compris le moins cher. Et toi pintade, tu gères ! Très belle année 2014 à toi !

  4. Contente de retrouver la pintade après le fêtes 😉 (je ne sais pas pourquoi ce début d’année est placé sous le signe de la blague à 2 balles).
    Très bonne année pour toi placée sous le signe de la bonne fortune, de l’amour et du bonheur !

Ajoutez votre grain de sel !