Tatin d’endives jambon Béchamel

recette-facile-rapide-tatin-endive-jambon-bechamel-tarte

Je suis longtemps restée fâchée avec le gratin d’endives au jambon baigné par une Béchamel industrielle. Béchamel elle même noyée dans l’eau des endives. En grandissant, l’endive a fait partie des objets culinaires que j’ai exhumés du purgatoire gastronomique. Endives crues en salade, à la croque pour les apéritifs, en compotée à l’orange et bien-sûr en gratin. Avec des endives bien braisées et une savoureuse Béchamel maison, ce plat familial prend une toute autre dimension. De là à le servir lorsque l’on reçoit il n’y a qu’un pas… Pourquoi ne pas transformer le gratin en tatin (vous noterez qu’à un phonème près c’est la même chose ;-)) ? Assorti d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette au miel, vous pourrez en faire une entrée pour huit ou un plat pour quatre. A vous de voir !

1 rouleau de pâte brisée
8 endives braisées (recette ici)
1/4l de sauce Béchamel (recette ici) bien épaisse
4 tranches de jambon blanc
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
sel
poivre

Préchauffez le four à 180°C. Découpez un disque de papier sulfurisé du diamètre du fond de votre moule. Disposez-le dans le moule et répartissez dessus le sucre en poudre qui terminera de caraméliser à souhait vos endives.
Découpez les tranches de jambon en deux dans la longueur. Faites de même pour les endives. Disposez les endives dans le plat à tarte pour former une couronne. N’hésitez pas à appuyer un peu sur chaque endive pour ne pas laisser un espace libre trop important. Enrobez les endives d’une demi tranche de jambon chacune. Versez la Béchamel sur vos endives au jambon. Enfin disposez la pâte brisée sur le tout et bordez-la autour des endives comme vous le feriez d’un drap sous un matelas (évitez d’avoir un bourrelet de pâte).

Enfournez à mi-hauteur pour 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les bords bien caramélisés par la présence du jus d’endives. Servez chaud sans attendre avec le susdit mesclun !

Et vous, le gratin d’endives au jambon Béchamel, ça vous rappelle des choses ? 

27 réflexions sur « Tatin d’endives jambon Béchamel »

  1. Malheureusement le jambon est interdit dans mon régime alimentaire mais je dois avouer que cette tatin d’endives à l’air très bonne (sans le jambon, of course ;)).
    J’aime de plus en plus ts photos : simples mais incroyablement gourmandes !

    a très vite (mais en tant que easy bakery et plus weight andmeasures)

  2. Coucou 🙂 Je suis une grande fan des endives à la béchamelle 🙂 peut-être parce que j’ai eu la chance de n’en manger que des délicieuses que ce soit chez ma Mamy ou ma Maman ♥ J’aime bien ta version tatin 😉

    Le légume que j’ai exhumé du purgatoire : le poireau ! sauf la version à la vinaigrette, totalement rédhibitoire ^^’

    Bisous doux ♥

  3. salut pintade aixoise moi pintade montpellieraine ! j’adore ta photo de la tatin aux endives ca donne faim… si comme moi tu aimes les petites gourmandises simples viens me suivre sur mon blog : while it cooked – wordpress. tes avis m’interessent 😉 bon dimanche.

Ajoutez votre grain de sel !