Recette de base : crème prise salée (quiche)

recette-facile-rapide-creme-prise-salee-quiche-lorraine-maison-oeuf

Qu’est-ce qu’on met sur la pâte feuilletée maison ? En attendant la crème pâtissière et les fraises de la belle saison des pique-niques… Voilà la crème prise salée. Le nom ne vous dit rien ? Pourtant vous avez sans doute déjà mangé une quiche lorraine. Hé bien la crème prise salée est la base liquide de la quiche. Elle vous servira pour réaliser toutes les tartes salées : saumon, poireaux, fromage, Saint-Jacques etc. Elle ne présente pas de difficulté. Je vous fais juste un petit rappel bien utile dans la cuisine de tous les jours. Comme la pâte à crêpes, c’est un basique à connaître par cœur !

Pour une quiche ou tarte salée pour 8 personnes :

2 œufs
2 jaunes d’œuf
1/4l de crème liquide entière
1/4l de lait entier
sel
poivre
muscade*

* La muscade fonctionne très bien avec la quiche lorraine ou la tarte aux poireaux mais il est intéressant de changer les épices en fonction de ce que vous mettez  dans votre tarte (ex. crevettes/coriandre ; Saint-Jacques/vanille ; chèvre/basilic etc.)

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier en battant modérément avec une fourchette. Filmez et réservez au frais si vous ne l’utilisez pas immédiatement. Sauf mention contraire, la crème prise salée cuit dans une tarte à four chaud (180°C à 200°C) entre une demi-heure et quarante cinq minutes. Elle doit être bien dorée sur le dessus et ferme au milieu de la tarte. Il est recommandé de cuire la pâte à blanc avant d’y cuire la crème prise afin que la crème ne détrempe pas la pâte.

Et vous, quelle est votre tarte salée signature ?

8 réflexions sur « Recette de base : crème prise salée (quiche) »

  1. Avec le temps, et peut-être une tendance à stocker les kilos, je préfère les tartes salées plus light avec juste une pâte et des légumes.

  2. Ah bein voilà pourquoi ma quiche est (beaucoup) moins bonne que celle du boulanger. Je n’utilise pas de crème ni lait entier….c’est du demi écrémé et allégé et ça change tout!
    Mon fils qui raffole de la quiche me dit toujours: tu prend de la quiche chez le boulanger? c’est vexant!
    Ma tarte signature, c’est la pissaladière (normal j’habite Nice ;-)), avec ça, même ceux qui n’aiment pas les oignons se régalent.

Ajoutez votre grain de sel !