La noisette, reine du Piémont

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Que rapporter d’une escapade dans le Piémont ? Du vin bien-sûr mais pour les becs sucrés et les enfants, la patrie italienne de la noisette (qui est aussi le berceau de la Nutella, fleuron de l’entreprise Ferrero basée à Alba) recèle de douceurs en tout genre : pralinées, caramélisées, chocolatées etc. Libre à vous d’acheter des noisettes épluchées, conditionnées sous vide et simplement torréfiées (vous les paierez à prix d’or mais elles sont excellentes et la torrefaction permet de réveler la complexité et la puissance de leur arôme). Vous en trouverez de partout chez les cavistes, dans les boutiques des musées, les agriturismi etc. Ma préférence va aux nocciole pralinate, l’équivalent de nos pralines aux amandes de Provence. La recette est la même, d’une simplicité presque biblique : du sucre, des noisettes de qualité et un peu de  savoir faire !

 

 

2 réflexions sur « La noisette, reine du Piémont »

  1. Je ne suis jamais allée sur place, mais je trouve des noisettes du Piémont dans une épicerie parisienne (le tarif n’est même pas exorbitant), et ce sont les meilleures noisettes que j’ai jamais mangées !

    1. Oui j’imagine. C’est comme la dentelle à ne pas acheter à Calais ou comme tes spéculoos ! Tiens d’ailleurs, j’ai bien noté d’en faire la prochaine fois que j’aurai le temps de faire quelque chose 🙂

Ajoutez votre grain de sel !