Muffins à la banane

recette facile rapide banana bread loaf muffin banane

Je dis muffins pour attirer le chaland car la traduction exacte du terme anglais serait plutôt "pain à la banane" mais outre le caractère moyennement vendeur de la chose, c’est assez trompeur sur sa composition. Le dit muffin est peu sucré mais cela reste quand même une gourmandise à base de banane, de beurre et de sucre… N’allez surtout pas croire que c’est du pain.

Banana bread. Cette seule appellation en VO explique peut-être pourquoi les américains ont tant de problèmes avec leur pèse-personne. Anyway, ces mini-cakes ou muffins, nommez les comme vous voulez, sont un délice à croquer sans plus attendre si vos bananes sont en surnombre dans le compotier.

La banane écrasée apporte un moelleux assez inédit en bouche. J’ai diminué presque de moitié la quantité de sucre indiquée dans la recette initiale.  Non pas que j’ai des considérations diététiques (loin de là) mais quand même ils sont fous ces américains, ça doit être franchement écœurant. Les muffins se conservent 2/3 jours dans un Tupperware. Ainsi resteront-ils bien moelleux. D’ailleurs peut-être qu’ils se conservent plus longtemps. Mais ça on ne peut pas vous dire !

Pour une vingtaine de petits muffins (6cm de diamètre)

150g de beurre
180g de farine
100g farine t110
1 cuillère à café (ou 2 teaspoon) de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à moka (ou 1/2 teaspoon) de bicarbonate
150g de sucre en poudre
3 œufs
500g de chair de bananes écrasée (pas mixée, mais écrasée "mashed" en anglais ; il vous faudra 5 ou 6 bananes bien mûres, voire trop mûres)

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate.

Préchauffez le four à 190°C.

Dans le bol du batteur muni des fouets, mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que l’appareil devienne aérien et blanchisse. Ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant après chaque ajout.

Remplacez les fouets par la feuille ou bien utilisez une spatule en bois et ajoutez en trois fois le mélange avec la farine en alternant avec l’ajout en deux fois de la purée de banane. Mélangez à la spatule ou à vitesse lente entre chaque ajout juste pour homogénéiser l’appareil.

Versez la préparation dans des moules à muffins beurrés et farinés (ou directement dans des caissettes en papier type Tulipia).
Enfournez pour 30 minutes. Les muffins sont cuits lorsque seules quelques miettes restent accrochées à un cure-dent que l’on y enfonce. Vous pouvez poursuivre la cuisson une dizaine de minutes supplémentaires si nécessaire. Ils doivent être bien dorés mais ne pas brunir.

C’est bon et j’ai en tête que des variantes vont suivre… Avec du chocolat, de la coco, des noix…

Inspiré par Martha Stewart.

12 Comments

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s