Crèmes aux œufs safranées

La crème aux œufs… Un classique des goûters depuis la Renaissance. Mais après-tout, n’est ce pas dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ? Hé bien pour les crèmes c’est pareil. Les années 90 ont vu l’heure de gloire de la crème brûlée, dite aussi, crème catalane puis les années 00 nous ont plongés dans la panna cotta. Plus riches et plus sucrées que la crème aux œufs… Un régal pour les industriels qui se sont emparés des deux demoiselles méditerranéennes  pour les servir dans tous les bistrots dévoyés de France et de Navarre. Je vous propose donc d’opérer un retour aux fondamentaux avec cette crème aux œufs, pas si classique, puisqu’elle contient quelques pistils de safran à la demande de Corinne, du blog Ma cigale est fantastique. Mais rien ne vous empêche d’y ajouter à la place une belle gousse de vanille ou des zestes de citron.

recette facile creme aux oeufs lait entier microfiltré safran
Pour 12 ramequins individuels :

1l de lait entier microfiltré*
5 oeufs**
80g de sucre (et jusqu’à 120g si vous aimez les crèmes plus sucrées)
une pincée de pistils de safran (c’est peu mais suffisant)

* Vous pourrez en trouver au rayon réfrigéré du supermarché (et à la laiterie la plus proche, là ça serait le top, mais on n’a pas toujours ça sous la main)
** Comme pour le lait, choisissez des œufs de qualité qui auront de gros jaunes et beaucoup de goût.

Quelques heures avant de réaliser vos crèmes. Portez le lait à ébullition avec le sucre. Hors du feu ajoutez les pistils de safran. Filmez la casserole puis laissez infuser le mélange (et le remettre au frais éventuellement si vous attendez plusieurs heures avant de vous lancer dans la recette).

Battez les œufs en omelette dans un grand saladier ou un cul-de-poule (avec un bec idéalement). Préchauffez le four à 160°C. Portez à nouveau le lait à ébullition puis versez-le peu à peu tout en remuant sur les œufs. Versez la préparation dans les ramequins et placez-les au four dans un bain-marie (dans le lèche frites par exemple) pour 45 à 50 minutes jusqu’à ce que les crèmes soient bien dorées.

Laissez refroidir puis placez les crèmes aux œufs au frigo quelques heures avant de les déguster. Peu sucrées ces crèmes ont un délicat goût de safran validé par bébé en personne.

Et vous, avez-vous des recettes sucrées au safran ?

5 réflexions sur « Crèmes aux œufs safranées »

  1. […] ma Cigale, a pris plaisir à cueillir, émonder et sécher les pistils, naturellement la récolte est modeste mais quand même j’ai de quoi cuisiner quelques belles recettes parfumées au safran, j’ai d’ailleurs sollicité Elsa du blog culinaire, "La Pintade aixoise" ma Cigale est super fan, elle nous a concocté une délicieuse recette facile, simple et rapide de "Crèmes aux œufs safranées" dégustez là ici ! […]

  2. […] ma Cigale, a pris plaisir à cueillir, émonder et sécher les pistils, naturellement la récolte est modeste mais quand même j’ai de quoi cuisiner quelques belles recettes parfumées au safran, j’ai d’ailleurs sollicité Elsa du blog culinaire, « La Pintade aixoise » ma Cigale est super fan, elle nous a concocté une délicieuse recette facile, simple et rapide de « Crèmes aux œufs safranées » dégustez là ici ! […]

Ajoutez votre grain de sel !