Recette de base : croûtons croustillants

recette de base croutons dores croustillants maison pain de mie pintade aixoise

Pour réaliser des croûtons croustillants et dorés qui viendront agrémenter soupes et salades composées (comme la salade César), vous pouvez utiliser du pain de mie, de la baguette ou tout autre pain à la mie blanche. Le plus dur dans l’opération est de résister pour ne pas grignoter les croûtons avant qu’ils n’aient été employés dans une recette.

Pour agrémenter une salade César pour 4 personnes :

4 tranches de pain de mie dont vous aurez ôté la croûte
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
du papier sulfurisé

Préchauffez le four à 200°C. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Découpez les tranches de pain de mie en cubes d’environ un centimètres. L’idéal est d’avoir des cubes de même taille afin que la cuisson soit bien homogène.

Répartissez uniformément les cubes de pain sur la plaque à pâtisserie et versez-y l’huile d’olive en veillant à en disposer sur toute la plaque.

Enfournez pour 5 minutes. Sortez ensuite la plaque et mélangez les croûtons pour répartir l’huile plus uniformément (le pain de mie est fragile, mais à ce stade, s’il est encore blanc, il a légèrement séché et il est donc bien plus maniable qu’au départ).

Enfournez pour 5 minutes à nouveau et recommencez l’opération de mélange des croûtons.

Enfournez encore pour 5 minutes et surveillez jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés. Poursuivez éventuellement la cuisson.

Si les croûtons à l’huile peuvent être préparés à l’avance, ils doivent être utilisés dans la journée sinon il ramollissent et perdent tout leur intérêt.

Il ne vous reste plus qu’à faire une salade César, une périgourdine ou encore une soupe à l’oignon !

11 réflexions sur « Recette de base : croûtons croustillants »

  1. Coucou 🙂

    Je ne les ai jamais fait au four, seulement à la poêle 🙂 alors, je vais aussi tester cette technique !

    J’ai le même souci quand j’en fais … je n’arrête pas d’en piquer au fur et à mesure 😉 je prévois bien plus large avec l’expérience ! Surtout quand Jérôme s’y met aussi ! 😀

    Bonne journée 🙂

    Bisous ♥

  2. Coucou, voilà une recette plus light que les croutons classiques. J’adore les croutons poelés au beurre Mmmmm Mais je testerai ta recette, car je suis une adepte de l’huile d’olive ♥ Bises

Ajoutez votre grain de sel !