Taboulé à l’orientale

recette-facile-rapide-taboule-oriental-semoule-boulghour-menthe-coriandre-tomate-citron

La température va monter. Les cigales vont chanter et vous n’aurez plus du tout envie d’allumer le four… Alors ça vous dit un petit débat sur la recette du VRAI taboulé ? Parce que c’est toujours comme ça. Dès qu’une recette de taboulé paraît en ligne, les détracteurs de la semoule montent au créneau avec la recette du taboulé libanais : une montagne de persil et une petite poignée de boulghour, entre autres. Si le taboulé libanais est un délicieux mezze, la version à la semoule peut parfaitement être préparée la veille (c’est même recommandé) et se transporter jusqu’à une pelouse de pique-nique puis devenir un plat complet si l’on y ajoute des blancs de poulet pochés et émincés. La recette est à géométrie variable. Vous pouvez y ajouter des pignons grillés, des raisins secs, une brunoise de carotte pour le croquant etc.Pour un grand saladier (8 personnes) :

400g de couscous grain moyen
25cl d’huile d’olive fruitée
300g de tomates mûres
1 concombre
2 tiges de cébette (oignon nouveau) ou un oignon (jaune, blanc, rouge peu importe)
2 poivrons jaunes
1 botte de menthe
1 botte de coriandre (ou de persil si vous préférez)3 citrons
Sel
Poivre
Cumin en poudre (facultatif)

Epluchez à l’aide d’un économe cranté les tomates, le concombre et les poivrons. Coupez-les en petite brunoise (en cube) et disposez le tout dans votre grand saladier.

Ajoutez aux cubes de légumes le jus des trois citrons, l’huile d’olive et les cébettes finement émincées. Mélangez le tout.

Lavez les herbes, émincez la coriandre et ajoutez-la aux légumes. Effeuillez la botte de menthe puis émincez les feuilles et ajoutez-les aux légumes.

Goûtez et salez, poivrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter à ce moment une cuillère à café rase de cumin en poudre si le goût vous plait.

Enfin, versez la semoule dans le saladier et mélangez le tout. Posez une assiette sur le saladier et réservez au frais pour 5 heures minimum. L’huile, le jus de citron et des légumes vont faire gonfler la graine. Au bout des 4 heures, aérez le mélange à la fourchette et servez très frais. Le taboulé peut passer la nuit au frigo en attendant le pique-nique du lendemain.

Et vous, quelle est votre salade fétiche pour la belle saison ?

9 réflexions sur « Taboulé à l’orientale »

  1. De retour, je me languissais! La recette de mes 30 ans, délicieux, moi je force sur le persil mais sans boulghour, merci!

  2. Oh mais quel bonheur de te revoir !!!! tu es comme les Cigales tu te réveilles aux premières chaleurs;) Une délicieuse recette pour de fantastiques pique-niques ;
    Dis-nous que tu vas chanter au moins tout l’été ?!

  3. J’ai respecté toute les proportions à la lettre.
    J’ai fait cette recette hier pour aujourd’hui, c’est très très bon et rafraîchissant.
    Parfait pour cette période.

    Merci

Ajoutez votre grain de sel !