Samossa de lapin – cuisine du frigo

samossas de lapin ou comment cuisiner les restes avec gourmandise !

Samossas ou l’art d’accommoder les restes ! Rien de plus facile que de rendre une fin de pot au feu, un mijoté de viande ou même une poêlée de légumes lorsques vous transformez le tout en savoureux samossas. Ici j’ai utilisé les restes d’un mijoté de lapin aux rutabagas. Les samossas ont eu le même succès que le mijoté de lapin. Pour la technique de pliage j’utilise celle de Masalanmagic. Si vous n’avez pas fait de géométrie depuis des années cela vous demandera un petit temps de réflexion mais  c’est vraiment une méthode facile et vos samossas ne déborderont pas. L’origami à la feuille de brick n’est pas pour vous ? Pas de problème, faites des rouleaux, des carrés, le principal étant que la garniture soit bien emprisonnée. En avant faites chauffer l’huile de friture ! (ça vous entraînera pour les beignets de mardi gras !)

Pour une vingtaine de samossa :

  1. Hachez la viande de lapin en morceaux d’environ un centimètre de côté maximum.
  2. Ecrasez à la fourchette le reste du ragoût (ici les rutabagas et les échalotes.)
  3. Hachez le persil plat finement
  4. Mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez l’oeuf, salez, poivrez et mélangez à nouveau.
  5. Votre farce est prête. Vous pouvez passer à l’étape du pliage/remplissage.
  6. Dans une sauteuse, faites chauffez l’huile de friture (il vous faut un centimètre de hauteur dans la sauteuse.) L’huile est à la bonne température lorsqu’un petit morceau de pain jeté dedans frétille et dore sans brunir trop vite (même température que pour les frites.) Faites dorer quelques minutes de chaque côté vos samossas. Disposez-les sur un papier absorbant et dégustez bien chaud.
  7. Vous pouvez les conserver au frigo, avant de les mangez il faudra alors les faire chauffer 10 minutes à 180°C pour qu’ils soient chaud à cœur et croustillants à nouveau.

Et vous, que faites-vous de vos restes ? 

3 réflexions sur « Samossa de lapin – cuisine du frigo »

Ajoutez votre grain de sel !