Chou farci léger

chou-farci-lapin

Il ne neige pas sur Aix-en-Provence mais le givre et les stalactites ont envahi la ville la semaine passée. Un vrai hiver, comme on les aime. Un petit épisode de grêle, les petits ont cru aux flocons, la tête en l’air, la bouche ouverte (qui ne l’a jamais fait ?!) Alors vite, il fallait de quoi réchauffer tout le monde à la cuisine. Quoi de mieux qu’un chou farci ? C’est une recette toute simple, la farce n’a aucune malice 😉 Vous verrez, le montage est compliqué mais il y a aussi une solution facile pour les pressés.

Pour 6 à 8 personnes :

  • 1 demi chou frisé bien ferme
  • 1 branche de céleri
  • 200g d’oignons (2 pièces)
  • 1 cuillère à soupe rase de thym
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200g de chair à saucisse
  • 1 oeuf
  • sel
  • poivre
  • une araignée ou écumoire
  • un grand saladier le plus arrondi possible (pour reconstituer le chou.)
  • 20cl d’eau
  1. Détachez les feuilles de chou du tronc jusqu’à ce que vous arriviez au coeur. Lavez les feuilles. Triez-les : d’un côté toutes les grandes feuilles vertes, de l’autre côté les plus petites et enfin, les petits morceaux et le coeur du chou (sans le tronc.)
  2. Enlevez les tiges les plus dures des feuilles vertes sur une dizaine de centimètres.
  3. Portez trois litres d’eau à ébullition dans une grande marmite. Plongez-y les feuilles 3 par trois pour 5 minutes. Elles vont devenir souples et bien vertes (comme les petits pois anglais, si si vous verrez c’est EXACTEMENT ça !) Sortez-les de la marmite avec l’araignée puis réservez-les sur une grande assiette. Faites de même avec les feuilles plus petites et moins jolies.
  4. Hâchez menu l’oignon, la branche de céleri, les petits morceaux et le cœur du chou. Faites suer 10 minutes l’ensemble  avec les trois cuillères d’huile d’olive dans une poêle (faire suer : cuire sans coloration, pour que l’eau s’évapore.) Ajoutez le thym, salez, poivrez et réserver sur une assiette.
  5. Dans un grand saladier mélangez intimement le hâchis de légumes, la chair à saucisse et enfin l’oeuf.
  6. Dans un autre saladier, placez les quatres plus grandes et les plus belles feuilles vertes du chou (la tête vers le bas, après vous retournerez le chou.) Placez ensuite une feuille au fond. Gardez deux grandes feuilles pour la fin.
  7. Préchauffez le four à 150°C.
  8. Disposez une couche fine de farce. puis des feuilles pour recouvrir. Alternez farce et  feuilles jusqu’à épuisement. Terminez par des feuilles puis refermez l’ensemble avec les grandes feuilles. Ensuite retournez une cocotte en fonte sur le saladier et faites passer le chou dans celle-ci*. Opération délicate, vous pouvez également monter directement le chou farci dans la cocotte : alternez farce et  feuilles en commençant et finissant par les feuilles.
  9. Ajoutez 20cl d’eau, fermez la cocotte et enfournez votre chou farci à 150°C pour une heure et demi. La cuisson douce à l’étouffée donne un chou digeste et savoureux. Le chou est cuit lorsque la pointe d’un couteau y entre sans résistance.

* Pour la photo, j’ai retourné le chou dans une assiette. C’est à ce moment qu’il a été pris en photo. Il sera moins vert après cuisson complète.

Et vous, que mangez-vous lorsqu’il fait froid ?

2 réflexions sur « Chou farci léger »

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s