Pâte feuilletée minute facilissime

pate-feuilletee-minute

La pâte feuilletée est un exercice un peu périlleux pour qui se lance dans la pâtisserie. Mais avec cette recette, voilà la fin des ennuis, la fin de la nécessaire patience et de l’attente, des heures durant, entre chaque tour et avant d’utiliser votre pâte feuilletée maison. Et par dessus tout, fini les pâtes feuilletées du commerce vraiment chères et décevantes pour vos papilles !

Cette recette extraordinaire, que dis-je, révolutionnaire ! Je la dois à Clotilde, du blog Chocolate and Zucchini, qui elle même la tient de Lycy Vanel. Jusqu’à présent, ni les photos, ni le déroulé des recettes de pâtes feuilletées dites « fausses » ou « faciles » ne m’avaient séduites. Je me disais toujours que je n’obtiendrais jamais ce mille-feuilles aérien si caractéristique de la pâte feuilletée traditionnelle à laquelle on donne des tours. Ou bien, à la lecture de la recette, je ne voyais pas vraiment où était la simplification.

Alors là, lorsque j’ai découvert cette recette, je me suis dit… « Impossible, on ne peut pas sortir un feuilletage pareil en ne foutant presque rien, comme ça là, hop ! » Et en fait, SI. Je vous invite à réaliser une pâte feuilletée dans les règles de l’art comme je l’indique ici, histoire de voir la différence. La pâte feuilletée c’est un peu comme l’accouchement. Tu fais une fois le coup sans la péridurale, pour crâner devant les copines. Mais bon une fois, ça suffit, parce qu’avec la péridurale, c’est quand même plus simple. Là, c’est pareil, faites LA VRAIE, UNE FOIS et ensuite, hop, vous pouvez tricher à fond avec cette recette dingue. Juste dingue. Du grand bluff pâtissier, merci Clotilde (infiniment.)

  • 125 g de farine T55 gardée au réfrigérateur si vous y avez pensé
  • 140 g de beurre doux coupé en dés et très froid
  • 4g de sel fin (une pincée, une vraie)
  • 60 g de lait glacé

Préalable : évitez de travailler dans une cuisine surchauffée. Le beurre se ramollirait.

  1. Une heure avant la recette : pesez la farine et le sel, mélangez-les et mettez le tout au frigo dans un grand saladier ou un cul de poule.
  2. Pesez le lait et placez-le au congélateur (à défaut, sortez-le au dernier moment du frigo.)
  3. Sortez le saladier de farine, placez-y les dés de beurre très froids et incorporez ces dés de beurre avec une corne ou une spatule (l’idée c’est de diviser les morceaux de beurre en petits pois tout en les enrobant de farine, sans chercher à obtenir un appareil qui se tienne. Vous pouvez même réaliser cette étape au robot muni de la feuille.
  4. Sur votre plan de travail, disposez ce mélange et formez un puits au milieu.pâte feuilletée maison rapide facile inratable
  5. Sortez le lait du congélateur et incorporez-le peu à peu au mélange beurre/farine dans le centre du puits, toujours à l’aide de la corne.
  6. Ne cherchez pas à pétrir la pâte avec application. Dès qu’elle se tient, formez une boule puis donnez-lui l’aspect d’un carré. Les morceaux de beurre vont constituer le feuilletage, comme le fait le carré de beurre dans la détrempe de votre pâte feuilletée classique.carre pate feuilletée rapide facile inratable maison recette
  7. Fleurez (farinez) légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Etalez la pâte face à vous en un rectangle d’une trentaine de centimètres de long. Faites bouger la pâte sur votre plan de travail pour qu’elle puisse être farinée et ne pas coller (sur la photo du point 10, voyez la farine qui fait comme une nébuleuse : c’est parce que je fais tourner la pâte sur le plan de travail.)
  8. A l’aide d’un pinceau de cuisine, retirez délicatement mais au maximum la farine qui se trouve sur le rectangle de pâte. Il faut éviter d’emprisonner trop de farine pendant le pliage.
  9. Pliez en trois la pâte comme un portefeuille : le tiers du bas, puis le tiers du haut et donnez un quart de tour à votre pâte vers la droite, comme sur la photo.
    pate-feuilletee-quart-de-tour
  10. Farinez légèrement votre rouleau si nécessaire et abaissez la pâte de nouveau pour en faire un rectangle d’une trentaine de centimètres de long. Puis, de nouveau, époussetez le rectangle de pâte, repliez le tiers du bas, puis le tiers du haut et donnez un quart de tour à la pâte vers la droite.
  11. Répétez encore deux fois l’opération : étalez le rectangle, époussetez, pliez, tournez.
  12. Aplatissez légèrement le pliage pour donner à votre pâte une  forme carrée puis placez cette pâte au frais au moins une heure avant son utilisation.
  13. Pour l’étaler, votre pâte doit être fraîche, mais souple. Si votre frigo est très froid, il faudra laisser la pâte se détendre une dizaine de minutes pour l’étaler sans souci sur 3 millimètres d’épaisseur à l’aide d’un rouleau légèrement fariné.
  14. Pour la cuisson : tout en bas du four, à chaleur pulsée ou traditionnelle. Evitez la chaleur tournante qui pourrait brûler le dessus de votre tarte/tourte/quiche/feuilletée alors que le cœur et le dessous seraient encore crus.

tarte fine aux pommes pâte feuilletée maison facile rapide

Du coup, on a mangé pas mal de tartes fines aux pommes, histoire d’être sûrs que le premier essai n’était pas un coup de chance (nous avons déménagé, j’apprivoise le four, la cuisson de cette tarte n’est pas parfaite mais la photo vous laisse quand même juger du côté wahou de ce feuilletage.) Enjoy !

6 réflexions sur « Pâte feuilletée minute facilissime »

  1. Très sympa. J’utilise régulièrement la recette de Clotilde, même si de temps en temps je trouve la motivation de passer une après-midi à faire de la pâte feuilletée traditionnelle. Elle est super cette recette!

    1. Oui, c’est vrai qu’à y regarder de près, le feuilletage n’est pas aussi parfait que la vraie… Mais ça va me permettre de retrouver des quiches maison sur ma table de la semaine ! Mon mari n’aime que la pâte feuilletée et je me refuse à acheter celles du commerce, mauvaise et suremballées ! à bientôt !

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s