L’adresse : Pointe Noire bar à mets

pointe noire bar à mets maigre fondue poireaux curry

La fratrie Mazzia a fait voile depuis Marseille pour s’amarrer à Aix-en-Provence où elle propose une escale iodée mise en scène avec talent par le jeune chef Yannis Lisseri. Tout respire la mer à la Pointe Noire – Bar à Mets : salle comme une cale de bateau, miroirs hublots ; banc mural en bois huilé sur lequel vous prendrez place après y avoir été invité par un service attentionné et néanmoins décontracté, bien en accord avec l’esprit des lieux.

La carte est courte. Elle est destinée à évoluer chaque semaine en fonction du marché et de l’imagination du chef. Si le décor est scandinave, l’assiette n’est pas pour autant minimaliste. Chaque mets est un monde en soi, chaque bouchée un clin d’œil à l’ailleurs. Vous pensez reconnaître une épice et c’est un agrume qui vous surprend. Ainsi le maigre de Méditerranée et sa fondue de poireaux sont-ils totalement pimpés par une émulsion curry et orange. Voilà une cuisine complexe mais dans laquelle tout est à l’équilibre. La grammaire est parfaitement sue : cuissons maîtrisées, découpes attentives, textures soignées.

Si la mer est omniprésente, la terre n’est pas en reste avec une poitrine de veau fondante à souhait, relevée d’une sauce moutarde qui n’a d’à l’ancienne que le nom tant nos papilles en sont restées tout étonnées. Et que dire du foie gras poêlé qui converse avec le riz vénéré sous l’œil attentif d’une purée délicieuse et mystérieuse ?! Enfin, je vous aurais recommandé chaleureusement la courge que nous avons dégustée la semaine passée mais elle a déjà disparu de la carte, remplacée par le ris de veau.

Dernière escale, côté sucré : l’accord classique chocolat/tonka qui ne vous décevra pas grâce à un habile jeu de textures entre crémeux et croquant ou encore une bombe au citron que nous avons eu la primeur de goûter ce soir là, comme une boule de neige aérienne qui renfermait un cœur fondant à la délicate amertume… Un dîner sans fausse note.

Côté vin, les Sorcières du Clos des fées 2014 nous ont accompagnés tout au long du repas et, assurément, elles n’étaient pas les seules à faire un peu de magie ce soir là.

Ci-dessous, l’adresse et les tarifs. Les photos ne rendent pas grâce à ce délicieux moment, parfait prétexte pour y retourner très bientôt !

Les formules mets :

  • Le mets du jour 19€ (uniquement le midi)
  • La formule deux mets 26 € (uniquement le midi)
  • La formule trois mets 39 €
  • La formule quatre mets 49 €
  • La formule cinq mets 59 €

Les satellites (qui peuvent accompagner les mets) :

De 7 à 11 €

Les pièces d’exceptions :

De 22 à 40 €

Pointe Noire – bar à mets
37 place des Tanneurs
13100 Aix-en-Provence
04 42 92 71 35
contact@pointenoire.fr
www.pointenoire.fr

foie-gras-pointe-noire-bar-a-mets

citron-pointe-noire

chocolat-bar-a-mets

pointe-noire-bar-a-mets-clos-des-fees

22 réflexions sur « L’adresse : Pointe Noire bar à mets »

    1. @Marcorèle : oui mais comme tu as aussi des mises en bouche et que tu attends entre chaque plat, la satiété monte. Je n’ai jamais eu faim en sortant d’un restaurant gastronomique. En plus si tu prends le menu 5 ou 6 mets, je te mets au défi d’avoir faim 😉

            1. @ Marcorèle : Du reste, j’ai un aveu à faire… Je pense que je ne l’ai jamais vu en entier !! Depuis longtemps j’aimerais faire des chroniques de films gourmands. J’en ai pleins en tête mais comme je ne sais pas trop faire dans la critique de film, je me suis toujours retenue 😉

    1. @ Macigale : Tant mieux si tu as l’eau à la bouche ! Comme je le disais à Marcorèle, il faut absolument que je vois ce film en entier !! Je m’organise pour qu’on puisse se retrouver la petite bande d’il y a deux ans autour d’un café ! Nelly serait dispo le lundi avec son bout de chou. Moi aussi. Penses-tu que le lundi ça pourrait le faire pour toi et le poisson Marcel ?

  1. Coucou. Hier soir nous sommes allés dîner à la pointe noire. Ton texte est parfait et résume toute l’ambiance et les délices en bouche. Seul bémol pour moi serait la présentation dans l’assiette. Visuellement on s’y perd Mais une fois en bouche on fait 1000 découvertes. Ravie de suivre tes balades culinaires

Ajoutez votre grain de sel !