Gâteau orange sanguine Grand Marnier

recette-facile-rapide-gateau-orange-sanguine-confite-grand-marnier-yaourtEncore un gâteau, encore à l’orange ! En hiver c’est légal, ça permet de faire le plein de vitamines C. J’avais envie de profiter des toutes dernières oranges sanguines. Et puis ces belles couleurs c’est un peu une promesse de soleil au beau milieu de cet hiver qui même ici, en Provence, a été tant pluvieux.

Pour un moule à manqué de 20cm de diamètre :

1 base de gâteau au yaourt (recette ici)
3cl de Grand Marnier (ou autre alcool d’orange)
Le jus et le zeste râpé de deux oranges sanguines
+
2 oranges sanguines pour les rondelles confites sur le dessus du gâteau (j’ai expliqué ici comment les réaliser).

Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C. Réalisez la pâte du gâteau au yaourt comme indiqué ici. Ajoutez-y les 3cl d’alcool, le zeste et le jus des sanguines. Enfournez pour 35 à 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré et la pointe d’un couteau planté en son centre doit ressortir sèche. Pendant la cuisson du gâteau vous pouvez réaliser les rondelles d’oranges sanguines confites (explications ici).

18 réflexions sur « Gâteau orange sanguine Grand Marnier »

    1. @ Céline : Oui, c’est vraiment une base super. Je ne savais pas que l’auteur du bouquin (aperçu sur les rayonnages ou le web je ne sais plus) avait un blog. D’ailleurs tu me donnes envie de réaliser des choses salées avec ce gâteau.

  1. La vie est pleine de hasard…ou de signes! Ma mère me parlait justement d’une recette qu’elle avait préparé cette fin de semaine : un gâteau imbibé de sirop à l’orange; elle a préféré les sanguines pour être sûre d’avoir des oranges juteuses. Cette photo me met l’eau à la bouche! J’ai hâte d’essayer!

Ajoutez votre grain de sel !