Canistrelli aux deux oranges

recette-facile-rapide-corse-canistrelli-orange-oliveL’orange est vraiment le mot clé de cette fin d’hiver… Encore une recette à l’orange donc. Mais uniquement parce que je n’aime pas jeter et parce qu’utiliser les restes force la créativité. Lorsque je fais des rondelles d’oranges confites, il me reste toujours du sirop que je mets dans une boîte en vue de glacer un cake ou d’aromatiser un gâteau au yaourt. Une amie me parlait l’autre jour de canistrelli à la mandarine, alors pourquoi pas au sirop d’oranges ? Les canistrelli sont sans produits laitiers, sans œufs et la pâte est volontairement peu sucrée puisque l’on ajoute du sucre sur les biscuits avant la cuisson. La présence du sirop les rends légèrement moelleux, contrairement aux canistrelli corses classiques. L’orange n’est pas omniprésente, vous pouvez ajouter 3cl d’alcool d’orange (type triple sec) pour renforcer le goût. Si vous souhaitez avoir une texture très croquante remplacez le sirop d’orange par 80g de sucre et ajouter le zeste d’une deuxième orange. La forme n’est pas conventionnelle, elle est inspirée par celle des canistrelli que fabrique Anne Marchetti à Porto Vecchio.

Pour une cinquantaine de biscuits :

430g de farine T55
100g de farine semi-complète T 110
11g de levure chimique (soit un sachet)
le zeste d’une orange non traitée
100ml de sirop d’oranges sanguines et d’oranges ou de marmelade d’orange mixée finement
30g de sucre
125ml de vin blanc (choisissez un vin aux saveurs de miel, de fleur d’oranger que vous aurez plaisir à boire avec vos canistrelli)
90ml d’huile d’olive
60ml d’huile neutre (type tournesol)
+
sucre cristal pour le dessus des biscuits

Vous pouvez réaliser cette recette au robot ou à la main dans un saladier. Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol du robot. Creusez un puits et placez-y tous les ingrédients humides. Mélangez à vitesse lente à la feuille jusqu’à ce que les produits soient amalgamés entre eux (si vous réalisez la pâte manuellement, commencez à la spatule puis terminez à la main). Façonnez à la main une boule de pâte puis étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé à une hauteur de un centimètre. Placez la pâte des canistrelli au frigo. Elle va durcir un peu et sera plus simple à découper.

Préchauffez le four à 170°C. Une fois le four chaud, sortez la plaque de pâte, versez dessus en pluie du sucre cristal. Étalez uniformément le sucre à l’aide de la main et appuyez avec délicatesse pour que le sucre adhère à la pâte. Découpez vos canistrelli comme vous le souhaitez : en cubes ou en losanges pour une forme classique ou en bâtonnets comme ceux d’Anne Marchetti.

Enfournez les biscuits pour 25 minutes. A mi-cuisson, ouvrez le four un instant pour laisser la vapeur s’échapper puis baissez le four à 150°C. Les canistrelli sont cuits lorsqu’ils sont à peine dorés et qu’ils se tiennent si vous les pressez avec un doigt (contrairement à des biscuits comme les cookies américains, mous à la sortie du four). Laissez-les refroidir sur une grille. Vous pourrez les conserver plusieurs jours dans une boîte en fer pour que l’humidité ne les ramollisse pas.

34 réflexions sur « Canistrelli aux deux oranges »

  1. Quelle belle idée, la lire après cette splendide journée avec les mimosas partout, c’est un beau cadeau, tous les desserts à l’orange m’enchantent!

  2. Tu peux me mettre de l’orange à tous les desserts je ne donnerais pas ma part au chien (tant pis pour lui^^) ! Quelle belle idée avec le reste de sirop, il m’en reste toujours une tonne quand je fais les rondelles (comme tu m’as appris) !!! Je l’avais mis dans un bocal au congèl, bah voilà ! La levure c’est de la sèche pas de la fraîche (du boulanger) ? Je suis assez quiche en pâtisserie, faut tout me dire ! 😆

    1. @ Asphodèle : C’est de la levure chimique, en poudre. Pas de difficulté ici ! Je suis ravie de voir que tu fais mes recettes et qu’elles te réussissent bien ! Il faut vraiment étaler le sucre dessus ça apporte du croquant et la pâte de base est donc volontairement peu sucrée.

      1. Je ne suis pas très « sucrée » à la base, donc j’évite d’en rajouter mais quand il en faut, je mets ce qu’il faut ! 🙂 Oui je fais tes recettes mais j’ai un souci d’appareil photo (il faut que je m’en rachète un neuf) alors en cuisine c’est pas facile ! Ton gâteau à l’orange sanguine est exquis ! 🙂

  3. Super cette recette, je ne connais pas ces biscuits, à tester d’urgence, en plus je viens juste d’acheter un sac de 8lb d’oranges :). HA oui il est super beau ton blog 🙂

  4. Coucou ma Belle ❤

    Je suis aussi en période oranges dans mes desserts. J'ai parfois des obsessions et tu ne m'aides pas à décrocher sur ce coup 😀 Je t'ai chipé tes dernières recettes ❤ Elles sont trop irrésistiblement gourmandes 🙂

    Bon week-end 🙂

    Bisous doux ❤

  5. Tes canistrellis me font très envie, sans oeufs et sans produits laitiers en plus, ils peuvent régaler tous les gourmands (ou presque !).
    Bises gourmandes,
    Andréa

Ajoutez votre grain de sel !