Recette de base : rhum ambré vanillé

rhum negrita ambré vanillé recette facile rapide patisserie base

En cuisine, on peut improviser avec un frigo un peu vide, pour peu que l’on soit prévoyant du côté de l’épicerie et des placards. Valable en cuisine, ce principe l’est tout autant pour réaliser de savoureuses pâtisseries à la maison. Pour aromatiser vos desserts je vous propose une petite astuce, on ne peut même pas parler de recette tant elle est facile : le rhum ambré vanillé. Il vous suffit de conserver vos gousses de vanilles grattées.

Ingrédients

1 litre de rhum ambré type Negrita
des gousses de vanille à discrétion (lorsque vous devez gratter des gousses de vanille pour un ananas rôti par exemple, conservez les tiges que vous avez grattées elles sont encore pleines de saveurs)
une bouteille d’un litre et demi avec un goulot assez large
un entonnoir

Versez le rhum dans la bouteille au préalable nettoyée et séchée. Glissez-y les gousses de vanille (vous pouvez en mettre jusqu’à épuisement de l’espace et à chaque fois que vous en utilisez). Fermez bien la bouteille. Secouez et laisser reposer quinze jours avant une première utilisation.
N’oubliez pas de régulièrement refaire le niveau du rhum. Voilà de quoi aromatiser vos gâteaux au yaourt, babas au rhum, crêpes, moelleux au chocolat et autres cakes
Cette préparation peut aussi être utilisée dans des cocktails à dominante sucrée et fruitée (piña colada par exemple).

Régalez-vous… Avec modération toujours !

10 réflexions sur « Recette de base : rhum ambré vanillé »

    1. Bon Negrita est un rhum déjà aromatisé mais on peut utiliser vraiment du rhum brun et il est vrai que là, la vanille l’emporte, c’est délicieux et tu peut vraiment sentir la différence dans les gâteaux, enfin ici tout le monde est unanime 😉

Ajoutez votre grain de sel !