Chou fleur rôti à l’orange sanguine

recette facile rapide chou fleur roti legume orange sanguine

Ce chou fleur rôti est une véritable découverte gustative pour nous ! Il paraît que c’est la mode sur la blogosphère depuis un moment déjà mais comme nous on vit dans une grotte, on a toujours une cagette de retard sur la food hype. Tant pis, on s’est tellement régalés qu’il fallait que je partage cette recette simplissime et rapide qui change de la purée et du cru pour le chou fleur. Parfait pour accompagner un filet mignon ou une ballotine de volaille par exemple.Ingrédients

1 chou fleur
100 ml d’huile d’olive
sel
poivre
30 ml de jus d’orange sanguine (ou d’orange tout court)
herbes séchées (ici nepita, calament et myrte mais thym ça sera très bien aussi)

Préchauffez le four à 220°C. Pendant ce temps, lavez le chou fleur et détaillez-le en fleurettes. Disposez-le sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
Versez l’huile d’olive sur les fleurettes de chou fleur et mélangez afin de bien enrober le chou fleur. Versez le jus d’orange et mélangez pour enrober les fleurettes de chou fleur. Saupoudrez d’herbes à votre convenance, salez, poivrez. Enfournez pour environ une demi heure jusqu’à ce que le chou fleur soit doré. Il va devenir croquant sans être dur et parfaitement savoureux. Le jus d’orange apporte une petite note d’amertume et de sucre qui est la bienvenue.

Et vous le chou c’est à quelle sauce ?

 

 

24 réflexions sur « Chou fleur rôti à l’orange sanguine »

    1. SO AM I… And we are not alone ! It’s so good… You should try some of my sweet recipe with sanguine… Gorgeous ! I’ll think to you tomorrow morning with my glass of fresh sanguine juice ! see you !

  1. Personne à part moi n’aime vraiment le chou-fleur chez moi mais je me souviens que ma maman, parfois, le faisait cuire avant de le mélanger à de la chapelure chapelure qu’elle avait préalablement fait revenir dans du beurre (léger, digeste, acalorique mais ô combien délicieux 🙂

    1. Mmm ça devait être délicieux ! En tout cas tu peux tenter la recette rôtie pour les réfractaires car du coup, ça ne dégage pas à la cuisson l’odeur caractéristique du chou qui est assez écoeurante pour certains il est vrai !

      1. Ça tombe bien, il y avait du chou-fleur à l’amap hier soir et j’ai pris des sanguines tout à l’heure. Peut-être tenterai-je la chose pas plus tard que ce soir…

                1. Bon bon, j’ai finalement suivi ta recette hier soir et j’ai bien aimé. L’Ado, qui ne mange le chou-fleur que cru, n’a même pas voulu y goûter, et l’Homme n’aime pas, je ne lui en ai pas laissé (c’était un petit chou-fleur)… Je réessayerai à l’occasion !

  2. Je suis encore moins hype que toi côté food !!!! 😆 Parce que les choux dans ma région, c’est une institution (verts, de Bruxelles, fleur, etc) ! Je le fais très souvent ainsi mais je n’ai pas pensé à l’orange sanguine ! Je mets trois ou quatre gouttes de vin blanc pour ne pas qu’il sèche, du cumin parfois, ou du thym-laurier classique et du beurre !!! Sinon avec chapelure (biscottes écrasées et mélangée à des épices), oeuf battu et à la poêle avec mélange beurre huile… Tu auras compris qu’il est décliné à toutes les sauces ! 😀 Mais j’essaierai avec l’orange ! 😉

  3. Mode ou pas mode, je suis assez partagée sur le choux fleur: je goute parfois des plats sublimes avec du choux fleur dans les resto. Et moi, quand je le cuisine, c’est bof, bof.

  4. Je dois aussi vivre dans une grotte, parce que je n’ai pas encore vu cette recette. Je cuis toujours le chou-fleur, au four je n’ai jamais tenté, je pensais qu’il ne serait pas suffisamment cuit. Intéressante cette recette en tout cas !

Ajoutez votre grain de sel !