Cake poire cannelle & vergeoise

recette facile cake poire cannelle vergeoise

Saviez-vous que ce que les québécois appellent cassonade est l’équivalent de notre vergeoise ?! Voilà qui éclaire ma lanterne sur certaines recettes que j’avais pu refaire en France mais qui n’avaient jamais le goût de là-bas ! Notre cassonade s’appelle simplement sucre roux au Québec. C’est grâce à Catherine et sa fantastique recette de cake que j’ai fait cette découverte qui change tout. Les chtimis connaissent bien la vergeoise dont ils fourrent leurs jolies gaufrettes ovales, les autres pourront aussi la trouver au rayon sucre(s) d’un grand supermarché. Ce cake poire et cannelle ne serait pas aussi délicieux sans la vergeoise qui lui donne un petit je-ne-sais-quoi de caramélisé. Rapide et facile à faire, j’espère que ce gâteau pourra réchauffer vos goûters durant l’hiver à venir qui s’annonce rigoureux.

Pour un moule à cake de 30cm de longueur :

100g de farine semi-complète
150g de farine T45
5g de levure chimique
1 cuillère à moka de sel
100 g de sucre blanc
3 œufs
2 cuillère à soupe de rhum
80g de vergeoise
2 cuillères à café de cannelle en poudre
150 g de beurre fondu
3 poires (ici des Williams rouges)*

* Vous pouvez réaliser ce cake avec des pommes, je vous renvoie dans ce cas vers la recette de Catherine cuisine.

Dans un grand saladier mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
Peler et tranchez finement les poires.
Dans le bol du robot muni du fouet (ou à l’aide d’un fouet à main) fouettez les œufs, le rhum et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Dans un petit bol mélangez la vergeoise, la cannelle et 50g de beurre fondu (si au moment de l’utiliser le mélange s’est figé, passez le 20 à 30 secondes au micro-ondes).
Incorporez le mélange contenant les œufs au mélange sec et ajoutez le beurre fondu sans trop travailler l’appareil (comme pour des muffins).

Préchauffez le four à 180°C. Grille au milieu.

Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé. Versez-y une moitié de la pâte à cake puis disposez en rang sur la pâte la moitié des tranches de poire. Répartissez la moitié du mélange vergeoise/cannelle/beurre fondu sur les poires puis recouvrez-les du restant de pâte à cake. Disposez l’autre moitié des tranches de poire et répartissez dessus le reste du mélange vergeoise/cannelle/cassonade.

Enfournez pour 40 à 50 minutes. La lame d’un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir humide mais parfaitement propre. Ce cake se conserve très bien quelques jours dans du film alimentaire.

Bon goûter !

26 réflexions sur « Cake poire cannelle & vergeoise »

  1. En Belgique aussi, la vergeoise s’appelle cassonade; on en trouve de la blonde et de la brune ici dans le Ch’Nord, et j’adore les deux ! J’utilise ces deux sucres très, très souvent quand je prépare des desserts, le goût est si particulier, si riche ; j’adore ! J’avais vu la recette très alléchante de Catherine, ta version aux poires est tout aussi gourmande !

    1. là j’ai utilisé la version blonde (j’aime bien m’aventurer avec des sucres différents… Le corn sirup ou la mélasse sont intéressants aussi je trouve. Contrairement à notre sucre raffiné, ils ont un goût caractéristique ! Je vais aller chercher tes recettes (en essayant d’éviter les pois cassés qui me font de l’oeil, mais d’une force…)

Ajoutez votre grain de sel !