Muhamarra

recette facile rapide poivron tartine tartiner tartinade tapenade dip muhamarra melasse grenade noix

Muhamarra kesskecéça ? Sur la plage abandonnée, il semble que l’été s’en soit allé. Hé oui, même chez nous dans le Sud les feuilles mortes sont au rendez-vous ! Enfin de ce que nous pouvons apercevoir depuis notre grotte familiale. Grotte dont nous avions prévu de sortir pour un petit voyage à Prague… Seulement voilà, l’entreprise qui fait du ciel le plus bel endroit de la terre n’a pas été en mesure de nous aéroporter jusque là bas. Tant pis ! Lot de consolation : un bel apéro de fin d’été entre deux orages et pour vous, enfin, la recette de la Muhammara, une délicieuse crème aux poivrons et aux noix que l’on trouve rarement sur les cartes de mezze des restaurants libanais. Dommage !
Vous allez me dire mais quel est ce petit goût acidulé et sucré ? La mélasse de grenade pardi (vous en avez déjà vu ici dans : le filet mignon à la courge et citron confit ; le tajine de poulet aux coings ; le poulet soufflé à l’asiatique c’est terrible !)

Aller, on met le tablier et on fonce en cuisine

Ingrédients :

500g de poivrons rouges
125g de cerneaux de noix
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (épiceries orientales)
1 pincée de sel
1 pincée de piment en poudre (Cayenne ou Espelette selon le goût)
1 gousse d’ail
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 cuillère à café de jus de citron

Faites noircir les poivrons au four à 200°C. Laissez-les environ un quart d’heure. Quand ils sont noirs, enfermez-les dans un grand Tupperware et laissez-les tiédir). Ôtez ensuite la peau, la queue et les graines du poivron.

Torrefiez à sec les noix et les graines de cumin dans une poêle.

Mixez poivrons, noix, graines de cumin le plus finement possible. Ajoutez l’ail, l’huile et le jus de citron. Salez, poivrez. Mixez une dernière fois et réservez au frais après avoir filmé au contact (c’est à dire en plaçant le film directement en contact avec la crème, sinon elle s’oxydera. Si vous êtes perfectionnistes vous pouvez ensuite filmer le bol). Réservez au frais.

Sur ce, je vous laisse j’ai un truc hyper subversif à faire… Un truc qu’on n’a pas fait depuis quatre ans au moins : regarder un film sur la six avec plein de pubs dedans.

13 réflexions sur « Muhamarra »

Ajoutez votre grain de sel !