Figues rôties à la vergeoise

figue rotie recette facile et rapide vergeoiseFigues et vergeoise, voilà de quoi traverser la France du Nord au Sud pour ce délice facile à exécuter et qui sent déjà l’automne.  Même ici, en Provence. L’air fraîchit, les ombres s’allongent imperceptiblement, la lumière est plus dorée. La rentrée nous rattrape ! On s’accroche aux basses branches du figuier pour un goûter dont vous me direz des nouvelles.

Ingrédients :

De belles figues du jardin, très mûres.
De la vergeoise (un sucre doré qui nous vient de la région lilloise et qui donne un petit goût de mélasse aux préparations).

recette provence figue rotie facile rapide

Préchauffez le four à 200°C. Incisez les figues en quatre après les avoir éventuellement lavées (si possible, mais si elles sont trop mûres, l’exercice peut se révéler périlleux). Disposez les figues dans un plat à gratin et saupoudrez-les généreusement de vergeoise. Enfournez les figues pour 5 à 8 minutes après avoir baissé la température du four à 180°C. Les figues ne  doivent pas sécher mais simplement rôtir. Elles vont devenir chaudes et fondantes. Dégustez ces figues rôties dès la sortie du four avec une boule de vanille ou une grosse cuillère de crème fouettée.

Pour accueillir les premières feuilles mortes, quelques recettes autour de la figue :
Confiture de figues
Crumble figues et amandes

A très vite pour de nouvelles aventures gustatives ! Profitez de la douceur 😉

21 réflexions sur « Figues rôties à la vergeoise »

  1. Ravie de vous retrouver! J’ai acheté des figues à côté de Solliès, faute de jardin. Tiens la présentation du blog a changé, la précédente, artistique, unique, avait ma préférence, même si celle-ci est très jolie, l’essentiel étant de vous lire! Bonne rentrée

  2. Une idée toute simple ET délicieuse dont je me suis inspirée pour marier avec des madeleines à la pistache. J’ai simplement prolongé un peu le temps de cuisson. Merci pour le partage !

Ajoutez votre grain de sel !