Gressins au zaatar

recette-facile-rapide-gressin-maison-zaatar
Les gressins au zaatar sont une simple variante de la recette de gressins au romarin que je vous ai proposée il y a quelques mois. Depuis que le beau plant de romarin a déserté le balcon, le zaatar (un mélange d’épices d’origine libanaise à base d’hysope, de thym, de graines de sésame, de sumac et de beaucoup d’autres choses selon les épiciers) est une bonne alternative. Les gressins sont une bonne approche de la pâte levée et si vous en avez assez des crackers et autres chips industriels remplis de sel, de conservateurs et d’additifs en tout genre… Voilà ce qu’il vous faut !

Pour une quarantaine de gressins de 30cm de long environ

320g de farine
3 cuillères à soupe de mélange d’épices Zaatar
200g d’eau tiède (à 30°C environ)
4g de sel fin
15g d’huile d’olive pimentée (ou nature, selon vos préférences)
4g de levure sèche active
+
huile d’olive pour badigeonner chaque gressin
fleur de sel

Pour la préparation des gressins au zaatar, je vous renvoie à la recette des gressins au romarin. Après avoir huilé les gressins il vous faudra juste ajouter un peu de fleur de sel sur chaque gressin (ayez la main légère) avant de les enfourner pour une demi-heure, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

D’autres recettes facile de boulange sur la pintade aixoise :

BOULANGE (BRIOCHES, PAINS ET PÂTES)

Baba au rhum
Biga – base de pâte fermentée

Brioche au tahina – sans produits laitiers
Brioche roulée à la cannelle – Cinnamon rolls US
Brioche cannelle et vergeoise façon pull apart bread
Brioche tressée chocolat/vanille
Buns à burger – pain burger
Buns à burger – pain burger au buttermilk ou babeurre
Ciabatta – pain plat italien
Cornbread romarin et bergamote
Focaccia aux herbes de Provence
Focaccia rapide
Gressin au romarin
Kringle ou kringel, brioche tressée estonienne 
Mouna, brioche oranaise de Pâques
Pain de mie brioché -méthode asiatique Tang Zhong
Pain semi-complet au levain fermentescible
Viennois (pains au lait individuels) aux pépites de chocolat

35 réflexions sur « Gressins au zaatar »

  1. Sympa ces gressins ! Est-ce que tu fais ton zaatar toi-même ? Généralement je fais simple : sel, sésame, sumac et thym. Mais ta mention de l’hysope m’intrigue et j’en ai une petite boîte qui vient du jardin de mes parents ; j’en mettrai la prochaine fois que j’en ferai ! Du coup, merci aussi pour ta liste, j’ai « bookmarké » quelques recettes de boulange simples et sympa !

    1. @ Darya : Hello ! Non en ce moment (comme tu as pu le constater !) je ne fais pas grand’chose. En fait le zaatar est arrivé dans ma cuisine un peu par hasard. Je discutais un jour avec mon esthéticienne qui est libanaise. On parlait cuisine… Je lui ai dit qu’on faisait du labneh à la maison et de la Muhamarra. Du coup on parlait de sumac, de mélasse de grenade etc. puis elle m’a parlé du zaatar. Comme je ne connaissais pas, elle m’a dit « ah la prochaine fois je vous en rapporte »… Et voilà ! Apparemment l’hysope (qui est un peu un genre de thym… Ouh on va faire frémir plus d’un botaniste) le remplace dans certaines recettes de zaatar. Mais c’est vrai que comme le gomasio, c’est assez simple à faire ! Je pense que l’hysope (si je trouve un plant) fera parti du bac des simples cette année sur mon balcon ! Et qu’en fais-tu alors du zaatar ? (je ferai une focaccia prochainement).

      1. Alors, disons qu’au Liban il y a zaatar et zaatar ! D’un côté c’est le mélange d’épices, de l’autre c’est un terme générique qui désigne plusieurs herbes (les lamiacées), dont le thym, la sarriette, l’origan, l’hysope, mais aussi la menthe, et j’en passe. L’herbe entre dans la composition de l’épice, mais j’avais toujours pensé que c’était juste le thym.
        La prochaine fois je chercherai une recette qui intègre de l’hysope, ça doit être délicieux (et il faut que je trouve le moyen d’écouler le stock). Quant à l’utilisation, j’en mets dans les salades, je le mélange à de l’huile d’olive pour assaisonner de la feta ou du labneh, ou pour y tremper du pain… La foccaccia c’est une super idée ! Pour le conserver plus longtemps, je le garde au congélateur.

        1. Mmm que de bonnes idées (oui j’ai eu l’impression en faisant quelques recherches que zaatar était un peu fourre-tout !) C’est vrai que mon zaatar a l’air un peu sec déjà. Je préfère privilégier les herbes fraîches mais en ce moment je n’ai rien sous la main et faire un petit tour sur la Ste Victoire pour grapiller ça m’est interdit 😦
          Du reste il faut aussi que j’écoule le stock !

          1. Haha ! Je n’ai jamais travaillé au Liban (snif), mais en Syrie et en Irak du Nord j’ai participé à des fouilles archéologiques ; même si ma spécialité c’est plutôt l’histoire et les religions anciennes. 🙂

            1. Ce qui en effet est un peu différent (même si ici on a tendance à mettre Maghreb, Machrek et tout le toutim dans un grand bol qu’on appelle « oriental ») ! Au fil de tes recettes, on voit combien la culture alimentaire doit être gourmande et passionnante là-bas ! Une historienne aussi donc ! 😉

  2. J’adore le Zaatar! Quand j’habitais Montréal, il y avait un comptoir-resto libanais juste au coin de chez-moi. On y faisait cuire des pizzas au zaatar, entre autre chose, au four à bois. Ça sentait bon dans tout le cartier!

  3. Une façon rapide de l’utiliser, c’est d’en saupoudrer sur des pitas badigeonnés d’huile d’olive, qu’on enfourne, pour faire des chips de pitas au zaatar, c’est vraiment extra bon trempé dans un hummous 🙂

  4. Un nouveau look pour un blog tout aussi riche en découvertes culinaires !
    J’ai une amie qui pourrait donner beaucoup pour grignoter des gressins ! Je lui fais passer cette recette 😉

    Bises gourmandes,
    Andréa

  5. […] Des gressins ou comment faire revenir le soleil. Le soleil joue à cache cache mais il faut se tenir prêt pour un apéro en terrasse dès qu’il repointera le bout de son nez. Les gressins sont très faciles à réaliser. Natures, ils m’accompagnent souvent sur la route des vacances pour patienter avant la pause repas, mais ils sont encore meilleurs pour faire trempette dans une tartinade lors d’un apéro accompagnés d’un verre de vin servi bien frais. J’avais noté cette recette du blog La Pintade Aixoise. […]

Ajoutez votre grain de sel !