Gressins au cajun

recette facile rapide gressin cajun boulange maison

Des gressins aux épices cajun pour l’apéro parce que ce soir c’est match ! Même si je n’ai toujours pas compris le concept du hors-jeu, je vais aller voir ça de plus près. Je vous passe le laïus sur le plaisir que j’ai à penser qu’il y a un siècle (souvenez-vous c’était l’été) ces deux grandes nations que sont l’Allemagne et la France s’en allaient gaiement se transformer mutuellement en chair à canon et qu’aujourd’hui il s’agit d’un bel événement sportif et pacifique.

Hormis les pizze et la bière, que pourrait-on grignoter devant le gazon de ce match historique ? Des gressins au cajun, donc ! Parfait pour rendre l’ambiance croquante et se chauffer le palais pour encourager les bleus ou ceux d’en face. Puis surtout, après les gressins au romarin et ceux au zaatar ces petits cousins de Louisiane vont nous aider à écouler le stock d’épices cajun dans lesquel nous avions investi à l’occasion d’une magistrale création de junk food maison : j’ai nommé le chicken burger cajun (Giono aurait dit « l’Apollon citharède des burgers ». Parfaitement, on a des lettres en cuisine).

Donc pour 30/40 gressins (c’est du gressin de compet’ on n’en mange pas 15 par personne, quoique…) il vous faudra :

320g de farine
1 cuillère à soupe rase de mélange d’épices cajun
200g d’eau tiède (à 30°C environ)
5g de sel fin
15g d’huile d’olive
4g de levure sèche active
+
huile d’olive pour badigeonner chaque gressin
fleur de sel

Pour la préparation des gressins au zaatar, je vous renvoie à la recette des gressins au romarin. Après avoir huilé les gressins il vous faudra juste ajouter un peu de fleur de sel sur chaque gressin (ayez la main légère) avant de les enfourner pour une demi-heure, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

D’autres recettes facile de boulange sur la pintade aixoise :

BOULANGE (BRIOCHES, PAINS ET PÂTES)

Baba au rhum
Biga – base de pâte fermentée

Brioche au tahina – sans produits laitiers
Brioche roulée à la cannelle – Cinnamon rolls US
Brioche cannelle et vergeoise façon pull apart bread
Brioche tressée chocolat/vanille
Buns à burger – pain burger
Buns à burger – pain burger au buttermilk ou babeurre
Ciabatta – pain plat italien
Cornbread romarin et bergamote
Focaccia aux herbes de Provence
Focaccia rapide
Gressin au romarin
Gressin au zaatar
Kringle ou kringel, brioche tressée estonienne 
Mouna, brioche oranaise de Pâques
Pain de mie brioché -méthode asiatique Tang Zhong
Pain semi-complet au levain fermentescible
Viennois (pains au lait individuels) aux pépites de chocolat

14 réflexions sur « Gressins au cajun »

  1. Je n’ai toujours pas testé les épices cajun… tu vois un peu la campagne dans laquelle je suis perdue ??? 🙄 Impossible d’en trouver en Hyper, je vais DEVOIR passer par le Net, mais pour une boîte d’épices, euh…voilà quoi… 😉 En revanche j’ai une « bouillée » de romarin qui s’apparente à un buisson !!!

    1. @ Asphodèle : tu peux peut-être faire le mélange toi-même en fait ? Sinon chez Spigol, c’est une très bonne marque. Et sinon, tu ne veux pas que je t’en envoie ?! Je pense qu’on a le droit de s’envoyer ça. Si tu me donnes ton adresse par mail une.aixoise@gmail.com Je t’envoie la moitié de mon paquet et tu pourras tester tout ça !

  2. Trop top tes gressins !!! J’adore ces petits trucs qui se grignottent pour l’apéro. Et comme mon dernier atelier de cuisine était avec des tartelettes aux cajun j’ai un chouette petit stock pour les faire 😉

Ajoutez votre grain de sel !