Recettes d’été

recette-ete-pintade-aixoise

Attention. Article avé l’assen. Voilà ça y est c’est l’été ! 30°C à l’ombre. On va se réveiller un matin et elles seront là. Qui ? Les cigales*. La BO éternelle de la Provence. On dirait le Sud comme chantait Nino. Le jaune ou le pac en terrasse. Je ne vous parle même pas du Gambetta limonade parce que les parisiens non acclimatés qui me lisent vont faire des yeux de gobi à l’évocation de cette boisson étrange.

J’ai mangé ma première (vraie) tomate il y a une semaine, juste avec un filet d’huile d’olive de Baena. A l’ombre du parasol sous le soleil de midi et je me suis dit « Tè vé. Voilà, nous y sommes ». Enfin. En attendant de raconter ici tout ce qui va pouvoir se manger et se boire au Sud de la Loire pendant les quatre prochains mois, je vous propose de découvrir l’index des recettes de La Pintade aixoise où vous pourrez trouver de quoi vous amuser en cuisine cet été.

* EDIT de 14h30 : elles sont là ! Dans les pins juste en face. Kkkssss Kkkkssss

Et quelques idées en vrac… pour ambiancer l’apéro :

Gressins au romarin
Gressins au zaatar
Gressins cajun
Gressins chorizo paprika
Gressins tomates séchées
Focaccia minute au romarin
Focaccia huile d’olive et herbes de Provence
Martini-Perrier
Tramezzini al tonno vénitiens
Aïoli
Cornbread au romarin (sans bergamote)

Du frais sur la table :

Salé

Tarte tatin de tomates
 Yaourt au concombre et aux herbes
Gaspacho de carotte au cumin
Chèvre chaud au miel de châtaigneraie, sariette et thym
Chèvre chaud aux pignons et miel
Aubergines moussaka
Aubergine (Samossa de poulet et aubergines au garam massala)

Carottes en salade à la coriandre, vinaigrette orange et bergamote
Carottes multicolores rôties au miel
Courgettes rondes de Nice farcies (cumin, ricotta, échalotes)
Courgettes longues géantes farcies (chair à saucisse)
Courgette (soupe courgette Vache-qui-rit)
Légumes du soleil au blé (poëlée)
Oignon (tarte fine à l’oignon)
Soupe de petits pois à la menthe
Ratatouille, la vraie
Pain à la tomate barcelonais
Verrine tomate et thon
Tartare tomate et saumon à la menthe
Oeufs mimosa
Omelette d’asperges sauvages
Omelette d’herbes
Poulet curry aubergines
Samossa poulet, aubergine et garam massala

Sucré

Muffins cerise
Gratin de fraises, sabayon Grand Marnier
Fairy cake fraises et chantilly
Frozen yogurt à la vanille
Cheesecake vanille aux fruits rouges
Tiramisù
Tarte du Champsaur à la mûre
*
Cerises à l’eau de vie
Rhum arrangé aux pêches

22 réflexions sur « Recettes d’été »

  1. Que j’aime le Gambetta assise en terrasse, à Carquei , au Mourillon ou sur la corniche de Tamaris, et le ton de cet article, vive les Sudistes, té, de Perpignan à Menton, ça les cigales (que je guette après les escadrilles impressionnantes et volant bas de martinets noirs) ils pourront jamais nous les prendre, pas comme les pauvres oliviers! Miam pour toutes ces trop belles recettes!

  2. Ca y est tu nous fais ta fille du sud et tu la ramènes avec ton soleil, tes cigales et tes tomates. D’accord mais la tour Eiffel, elle est d’Aix peut-être ? 😉

    1. @ Anne : hé oui… Mais alors autant le printemps à Paris (les marronniers du parc Monceau en fleur quand tu passes en vélo, le ciel qui se déchire de nuage après l’ondée patati toussa… Mais l’été Paris plage et tout ah non non (sauf août… Paris vide. Ah ça me manque, tu me blases…) 😉

        1. @ Anne : J’ai un extraordinaire souvenir du printemps 2010. Le dernier d’ailleurs que j’ai vécu comme parisienne. Depuis il est vrai que j’entends dire que c’est assez vendémiaire spirit… Aller ça va revenir !

  3. Mmmm ça sent bon l’été 🙂 Ici il est venu plus tôt, du coup ça fait 1 semaine que les t° sont descendues mais ça remontera la sem pro.
    Tu me rappelles que je dois acheter du zaatar 🙂
    Bises ensoleillées

  4. Houuuu la bonne idée ce petit index, c’est top! 😉
    J’avais décidé de me mettre au régime, je ne te remercie qu’à moitié ^^
    Bises Super Pintade, merci de mettre un peu de gourmandise dans nos vies!
    A vite!

Ajoutez votre grain de sel !